C’est un fait, un livre, ça vit et inévitablement, se pose, un jour, la question de savoir comment nettoyer les tranches d’un livre. Avec le temps qui passe, des conditions de stockage qui laissent à désirer, une bibliothèque entretenue de façon très épisodique ou encore un usage intensif, les livres finissent par avoir une apparence, et notamment une tranche, bien défraichie, voire même miteuse.

La faute aux moisissures, aux tâches et à la poussière. Sans même parler, parfois, d’une odeur nauséabonde de vieux papier.

Heureusement, des solutions existent et, en général, elles sont faciles à mettre en œuvre. Cependant, il faut savoir choisir celle qui est le plus adaptée au problème à traiter. Et cela dépend grandement du type de livre.

 

Les trois grands types de livre

Pour faire simple, il y a trois grands types de livre. Les livres de collection, les livres anciens et les livres récents.

 

Nettoyer les tranches d’un livre de collection

L’opération est naturellement délicate. Un livre de collection est, par définition, un livre rare.

Et quand un bibliophile parle de tranche, il emploie un vocabulaire très précis. La tranche opposée au dos de la reliure est ainsi appelée la gouttière.

Les différents types de tranches de livre
Les différents types de tranches de livre

La tranche supérieure est la tranche de tête et la tranche inférieure est la tranche de queue. La gouttière est, en principe, concave et fait souvent l’objet d’un décor.

C’est ce qui fait la difficulté de son nettoyage. Ce décor peut consister simplement en une coloration, jaune, bleue ou rouge, pour les plus fréquentes.

Nettoyer les tranches d'un livre de collection
Nettoyer les tranches d’un livre de collection

Mais, il peut être beaucoup plus complexe. Il peut être marbré, moucheté et même carrément reproduire un paysage ou un portrait.

Ce décor peut, bien sûr, s’étendre aux tranches de tête et de queue. On comprend qu’il soit délicat d’opérer soi-même le nettoyage des tranches d’un livre de collection, quand on n’est pas un bibliophile averti.

De sorte que, si un dépoussiérage délicat avec un coton tige ne suffit pas, mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé. Cela est préférable plutôt que de s’engager dans une procédure approximative et de commettre des dommages irréparables.

 

Nettoyer les tranches d’un livre ancien

Un livre ancien n’est pas forcément un livre de collection. Il s’agit le plus souvent d’une vieille édition d’un livre toujours édité ou d’un livre édité il y a un certain temps et auquel se rattache, par exemple, de vieux souvenirs.

Il n’a donc pas de réelle valeur, si ce n’est qu’on y tient et qu’on voudrait lui redonner un peu de lustre ou un coup de jeune.

belle couverture et sorte de papiers
Vous en reprendriez bien une belle tranche ?

Les pages sont jaunies et les tranches peuvent être piquetées de moisissures et avoir pris une teinte grisâtre à cause de la poussière accumulée au fil des ans.

Après un dépoussiérage avec un chiffon de nettoyage en microfibre ou un essuie-tout, il est conseillé de mettre le livre à traiter dans un sac en papier dans lequel on aura préalablement mis une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium.

Cela fait, il convient de fermer la poche hermétiquement et de laisser le tout reposer une semaine entière. A la fin de cette semaine, le livre, qu’il faut à nouveau épousseter pour lui retirer les particules de bicarbonate a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Et en prime, il a perdu d’éventuelles mauvaises odeurs.

 

Le nettoyage des tranches d’un livre récent

Un livre récent peut être endommagé pour de multiples raisons. Cela peut être dû à un usage intensif, à un dégât des eaux ou encore à de l’empoussiérage intempestif.

L’usage intensif et la rénovation des tranches de livre

Cet usage intensif va se traduire, en particulier, par des tranches de livre noircies par le passage fréquent des doigts et par des pages cornées.

  • Pour éliminer les traces noires, on peut procéder de deux façons. On serre bien le livre d’une main, et on ponce les tranches du livre de l’autre. Pour cela, on utilise soit un papier à poncer très fin, soit des limes à ongle cartonnées. On peut aussi se servir d’une gomme très douce, voire même de mie de pain.

 

  • Pour ce qui est des pages cornées, un fer à repasser fait très bien l’affaire. A condition de procéder, comme indiqué ci-dessous.

 

Nettoyage des tranches d’un livre gondolé par de l’eau

Malheureusement, un livre peut tomber dans l’eau ou être malencontreusement arrosé. Le résultat est immédiat.

Les pages se gondolent et les tranches du livre ressemblent à un accordéon. Il est quand même possible de rattraper le coup.

 

Il faut s’armer de patience et saupoudrer de talc les pages atteintes. Quand le livre paraît sec, on peut le secouer pour enlever le talc.

Et c’est là qu’il faut faire preuve de patience et de délicatesse. Pour redonner de la rigidité aux pages et leur retirer ce qui reste d’humidité, on peut les placer entre deux buvards et passer dessus un fer à repasser légèrement chaud.

 

Tranches de livre empoussiérés

Il faudrait, dit-on, dépoussiérer les livres d’une bibliothèque, au moins une fois par mois. Bien peu de personnes le font.

Surtout quand le nombre de volumes sur les étagères dépasse plusieurs centaines. Il arrive, donc, que de temps en temps, il soit nécessaire d’enlever cette poussière qui a fini par s’incruster dans les tranches des livres un peu oubliés.

Qu’à cela ne tienne. Un peu de coton, imbibé d’alcool à brûler, suffit généralement pour y remettre de l’ordre.

 

Derniers conseils

C’est peu de le dire, mais cela va mieux en le disant, les livres n’aiment pas l’eau. Si on les estime salis, le réflexe qui consiste à vouloir les laver risque de leur être fatal.

Par conséquent, mieux vaut éviter le recours à l’eau, pour nettoyer les tranches d’un livre, et encore plus à de l’eau enrichie comme, par exemple, de l’eau avec de l’hypochlorite de sodium, autrement dit, de l’eau de javel.

Certes, l’hygiène du livre en est améliorée, mais il y a aussi de fortes chances pour qu’il ne survive pas à son traitement.

28 comments

    1. Bonjour Mireille,
      Essayez peut-être l’eau écarlate, de l’eau simplement savonneuse ou un nettoyant multi-usages du commerce. Certains sont même spécifiquement conçus pour éliminer la suie, et donnent de bons résultats. 🙂

    1. Bonjour,
      Non malheureusement je n’ai pu trouver que des conseils de nettoyage semblables à ceux évoqués dans notre article, mais aucun service spécialisé.

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de frotter très délicatement la tache avec un chiffon propre imprégné d’un peu de liquide vaisselle, de savon noir, de vinaigre blanc ou d’alcool à 90°. 🙂

  1. Bonjour savez vous comment nettoyer un livre dont la tranche a été imprégnée de sauce soja? Les pages ne sont pas gondolées mais la tranche est marron. est ce que de l’eau de javel marcherait? merci d’avance

    1. Bonjour,
      J’ai peur que l’eau de javel ne fasse plus de dégâts que de bien, je vous conseillerais plutôt le bicarbonate de soude dilué dans un peau d’eau que vous laisserez poser une quinzaine de minutes avant de frotter délicatement pour le retirer.
      En espérant que ce soit efficace, bonne journée à vous . 🙂

  2. Bonjour .. je vis en bateau et les pages des livres de ma bibliothèque collent les unes aux autres avec l’humidité ….
    auriez vous une solution ???
    Merci

    1. Bonjour Marie,
      J’ai vu de nombreuses solutions pour ce cas-ci, je ne saurais malheureusement pas vous dire si cela fonctionne réellement.
      – Placer le livre droit dans un congélateur non givré (très important)
      – Placer le livre dans une bassine d’eau tiède pour faciliter le décollage, puis intercaler page après page des journaux ou des buvards pour le séchage.
      – Placer le livre dans un four préchauffé légèrement (en restant à côté pour éviter tout départ de feu)
      – Placer le livre au-dessus d’une bouilloire ou d’une casserole d’eau bouillante et présenter chaque page individuellement à la vapeur durant 5-6 secondes pour les décoller.

      Il vaudrait sans doute mieux faire quelques recherches supplémentaires et rester dans tous les cas très prudent. 🙂

      Autrement, de manière générale, essayez de ne pas trop serrer vos livres ni de les coller contre le mur, cela permettra une meilleure circulation de l’air et limitera quelque peu l’apparition de l’humidité.

      En espérant vous avoir aidée,
      Belle journée à vous.

  3. Bonjour , comment nettoyer des crottes de mouche sur les pages d un livre, sur leur côté visible ainsi que en haut et en bas quand le livre est fermé pour leur couverture étant rigide c est facile mais qu’ en n est il svp pour les pages le papier en lui même , qu’elle solution serait la plus appropriée ? Merci

    1. Bonjour Safiya,
      En vous y prenant très délicatement, je vous dirais d’imbiber un coton tige ou un chiffon doux d’eau et d’ammoniaque dilué ou de savon doux.

      En espérant que cela fonctionne, je vous souhaite une bonne journée. 🙂

    1. Bonjour,
      Le plus simple ici sera de tamponner légèrement le papier avec un peu d’eau oxygénée, puis de faire sécher le tout bien à plat. 🙂

  4. Bonjour,
    Merci pour tous ces intéressants conseils. J’ai dans ma bibliothèque des livres et des revues ayant été touchés par une infiltration d’eau. Le problème remonte à un certain temps mais je m’en suis rendu compte que tout récemment. Les ouvrages sont désormais gondolés et moisis, et secs aussi. Auriez-vous un conseil à me suggérer pour tenter de sauver ce qui peut l’être ? Par avance, merci 🙂

    1. Bonjour, et merci pour votre commentaire. 🙂
      Difficile de s’occuper des pages une fois sèches, tentez peut-être de les humidifier très légèrement afin de leur faire prendre une nouvelle forme, mais très légèrement sous peine de les voir se coller entre elles ! Pensez aussi au fer à repasser sans vapeur, que vous ferez à peine chauffer et que vous passerez sur les ouvrages.
      Pour les moisissures, un peu d’alcool ménager mélangé à quelques gouttes d’essence de thym dont vous imbiberez quelques feuilles de papier de soie pourra s’avérer efficace. Placez une feuille de papier de soie toutes les dix pages.
      Plus simple peut-être, placez vos livres dans un sac refermable ou un sachet de congélation, ajoutez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, laissez reposer une semaine et brossez doucement les livres pour retirer le bicarbonate.
      J’espère que cela suffira. 🙂

    1. Bonjour,
      Passez délicatement un coton tige imbibé d’eau oxygénée et rincez en tamponnant doucement avec un linge humide. Si la tâche est vraiment incrustée, pensez peut-être à appliquer un peu d’ammoniaque, toujours au coton tige. Saupoudrez d’un peu de talc et laissez agir quelques heures avant d’épousseter.

  5. Bonjour,
    je collectionne des BD et j’en ai certaines qui sont souples dont les tranches et les couvertures sont salies par le temps et l’usage. Puis-je prendre de l’alcool à 90° ou du vinaigre blanc pour les nettoyer ?
    Cdt.

  6. Bonjour,

    j’ai essayé avec les 2 sans grand effet… Et le white spirit ? Le bicarmonate de sodium ? Les BD sont en papier avec une couverture légèrement cartonnée.

    Cdt.

    1. Bonjour,
      Aucun souci non plus avec ces deux produits. Procédez par petites doses avec le white spirit, ou bien saupoudrez vos couvertures d’un peu de bicarbonate avant de placer le tout dans un sac bien fermé. Laissez agir quelques jours et retirez l’excédent de bicarbonate avec une petite brosse.

  7. Bonjour j’ai beaucoup lu un livre avec une couverture rigide. J’ai l’impression que à force de le manipuler des marques ont déteints sur la couverture ce qui fait des sortes de traces ridées sur la couverture. C’est juste pigmentaire la surface reste plane la couverture n’est pas abîmé. Savez vous ce que je peux faire

    1. Bonjour,
      Je ne saurais malheureusement pas vous apporter de solution concrète ici, il nous faudra faire quelques recherches supplémentaires, je ne manquerai pas de revenir vers vous si j’en apprends davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.