C’est un fait, un livre, ça vit et inévitablement, se pose, un jour, la question de savoir comment nettoyer les tranches d’un livre. Avec le temps qui passe, des conditions de stockage qui laissent à désirer, une bibliothèque entretenue de façon très épisodique ou encore un usage intensif, les livres finissent par avoir une apparence, et notamment une tranche, bien défraichie, voire même miteuse.

La faute aux moisissures, aux tâches et à la poussière. Sans même parler, parfois, d’une odeur nauséabonde de vieux papier.

Heureusement, des solutions existent et, en général, elles sont faciles à mettre en œuvre. Cependant, il faut savoir choisir celle qui est le plus adaptée au problème à traiter. Et cela dépend grandement du type de livre.

 

Les trois grands types de livre

Pour faire simple, il y a trois grands types de livre. Les livres de collection, les livres anciens et les livres récents.

 

Nettoyer les tranches d’un livre de collection

L’opération est naturellement délicate. Un livre de collection est, par définition, un livre rare.

Et quand un bibliophile parle de tranche, il emploie un vocabulaire très précis. La tranche opposée au dos de la reliure est ainsi appelée la gouttière.

Les différents types de tranches de livre
Les différents types de tranches de livre

La tranche supérieure est la tranche de tête et la tranche inférieure est la tranche de queue. La gouttière est, en principe, concave et fait souvent l’objet d’un décor.

C’est ce qui fait la difficulté de son nettoyage. Ce décor peut consister simplement en une coloration, jaune, bleue ou rouge, pour les plus fréquentes.

Nettoyer les tranches d'un livre de collection
Nettoyer les tranches d’un livre de collection

Mais, il peut être beaucoup plus complexe. Il peut être marbré, moucheté et même carrément reproduire un paysage ou un portrait.

Ce décor peut, bien sûr, s’étendre aux tranches de tête et de queue. On comprend qu’il soit délicat d’opérer soi-même le nettoyage des tranches d’un livre de collection, quand on n’est pas un bibliophile averti.

De sorte que, si un dépoussiérage délicat avec un coton tige ne suffit pas, mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé. Cela est préférable plutôt que de s’engager dans une procédure approximative et de commettre des dommages irréparables.

 

Nettoyer les tranches d’un livre ancien

Un livre ancien n’est pas forcément un livre de collection. Il s’agit le plus souvent d’une vieille édition d’un livre toujours édité ou d’un livre édité il y a un certain temps et auquel se rattache, par exemple, de vieux souvenirs.

Il n’a donc pas de réelle valeur, si ce n’est qu’on y tient et qu’on voudrait lui redonner un peu de lustre ou un coup de jeune.

belle couverture et sorte de papiers
Vous en reprendriez bien une belle tranche ?

Les pages sont jaunies et les tranches peuvent être piquetées de moisissures et avoir pris une teinte grisâtre à cause de la poussière accumulée au fil des ans.

Après un dépoussiérage avec un chiffon de nettoyage en microfibre ou un essuie-tout, il est conseillé de mettre le livre à traiter dans un sac en papier dans lequel on aura préalablement mis une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium.

Cela fait, il convient de fermer la poche hermétiquement et de laisser le tout reposer une semaine entière. A la fin de cette semaine, le livre, qu’il faut à nouveau épousseter pour lui retirer les particules de bicarbonate a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Et en prime, il a perdu d’éventuelles mauvaises odeurs.

 

Le nettoyage des tranches d’un livre récent

Un livre récent peut être endommagé pour de multiples raisons. Cela peut être dû à un usage intensif, à un dégât des eaux ou encore à de l’empoussiérage intempestif.

L’usage intensif et la rénovation des tranches de livre

Cet usage intensif va se traduire, en particulier, par des tranches de livre noircies par le passage fréquent des doigts et par des pages cornées.

  • Pour éliminer les traces noires, on peut procéder de deux façons. On serre bien le livre d’une main, et on ponce les tranches du livre de l’autre. Pour cela, on utilise soit un papier à poncer très fin, soit des limes à ongle cartonnées. On peut aussi se servir d’une gomme très douce, voire même de mie de pain.

 

  • Pour ce qui est des pages cornées, un fer à repasser fait très bien l’affaire. A condition de procéder, comme indiqué ci-dessous.

 

Nettoyage des tranches d’un livre gondolé par de l’eau

Malheureusement, un livre peut tomber dans l’eau ou être malencontreusement arrosé. Le résultat est immédiat.

Les pages se gondolent et les tranches du livre ressemblent à un accordéon. Il est quand même possible de rattraper le coup.

 

Il faut s’armer de patience et saupoudrer de talc les pages atteintes. Quand le livre paraît sec, on peut le secouer pour enlever le talc.

Et c’est là qu’il faut faire preuve de patience et de délicatesse. Pour redonner de la rigidité aux pages et leur retirer ce qui reste d’humidité, on peut les placer entre deux buvards et passer dessus un fer à repasser légèrement chaud.

 

Tranches de livre empoussiérés

Il faudrait, dit-on, dépoussiérer les livres d’une bibliothèque, au moins une fois par mois. Bien peu de personnes le font.

Surtout quand le nombre de volumes sur les étagères dépasse plusieurs centaines. Il arrive, donc, que de temps en temps, il soit nécessaire d’enlever cette poussière qui a fini par s’incruster dans les tranches des livres un peu oubliés.

Qu’à cela ne tienne. Un peu de coton, imbibé d’alcool à brûler, suffit généralement pour y remettre de l’ordre.

 

Derniers conseils

C’est peu de le dire, mais cela va mieux en le disant, les livres n’aiment pas l’eau. Si on les estime salis, le réflexe qui consiste à vouloir les laver risque de leur être fatal.

Par conséquent, mieux vaut éviter le recours à l’eau, pour nettoyer les tranches d’un livre, et encore plus à de l’eau enrichie comme, par exemple, de l’eau avec de l’hypochlorite de sodium, autrement dit, de l’eau de javel.

Certes, l’hygiène du livre en est améliorée, mais il y a aussi de fortes chances pour qu’il ne survive pas à son traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.