Qu’est ce qui fait que des livres ou des romans sont des livres ou des romans pour ados ? Laissons de côté les ouvrages obligatoires. Ceux dont on a la liste en début d’année scolaire. Et, qu’on finit quelque fois par adorer, mais qu’on ne va pas chercher de soi-même. Ce qui fait, selon nous, l’intérêt d’un livre pour ados, c’est sa capacité à aider les ados à se trouver, tout en les divertissant. Réponse qui entraîne une nouvelle question.

C’est quoi « se trouver » pour un ado ? Prenons le risque de dire que c’est savoir intimement ce pour quoi on est fait ou pas fait. C’est sortir de la fameuse crise de l’adolescence. Indépendamment des projections de son entourage. Alors, c’est vrai, certains livres aident plus que d’autres pour y parvenir. Et c’est ce qui fait leur succès auprès des ados. C’est dans cette perspective que la liste de livres ou de romans pour ados ci-après a été établie. Elle répertorie d’un côté, les ouvrages modernes, de l’autre, les classiques. Mais, tous ont la faveur des ados.

 

Les livres et les romans modernes pour ados

Ce sont des ouvrages écrits par des auteurs contemporains. Les récits de ces romans pour ados sont bien en phase avec leur imaginaire d’aujourd’hui et prennent souvent la forme de sagas. Par ailleurs, leur style est facile d’accès. Et, ce qui ne gâte rien, ils ont souvent fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

1 – Harry Potter

Auteur : J.K Rowlings

Éditeur : Gallimard Jeunesse

 

C’est le champion toute catégorie des romans modernes pour ados. Depuis la publication de son premier tome, en 1997, près de 500 millions d’exemplaires de la saga, écrite par J.K Rowlings, ont été vendus et celle-ci a été traduite en 80 langues. Elle comprend 7 volumes et chaque volume correspond à une année scolaire des héros à l’école de sorcellerie Poudlard.

Harry Potter
Harry Potter, J.K Rowling

L’histoire débute en 1991, en Angleterre, et se termine en 1997. Le cycle d’études à Poudlard correspond, en gros, au cycle secondaire des jeunes collégiens et lycéens en France. Au cours de ces 7 années, le jeune héros et ses amis vont évoluer, grandir et, peu à peu, devenir des adultes confrontés à la mort, au libre arbitre, au pouvoir sur autrui et à la prise de responsabilités.

Il existe même depuis 20 ans, la gazette des sorciers spécialement dédié et né de cette saga.

 

2 – Hunger games

Auteur : Suzanne Collins

Editeur : Pocket Jeunesse

La narratrice Katniss, 16 ans, « tribut » du district 12, remplace sa sœur, Primrose, désignée par le tirage au sort, pour participer aux 74èmes « Hunger Games », organisés par Le Capitole, structure gouvernementale d’un monde post-apocalyptique. Au cours de ces jeux, les 24 représentants des 12 districts, situés dans l’actuelle Amérique du Nord, doivent s’affronter et un seul doit survivre.

Hunger games
Hunger Games, Suzanne Collins

A la fin du 3ème et dernier tome, après moult péripéties, le régime totalitaire mis en place par Le Capitole n’existe plus. L’histoire s’inspire des jeux romains, des légendes grecques et de la téléréalité contemporaine. Katniss, sorte d’incarnation de la déesse Artémis, vainqueur de l’épreuve, fait plus que survivre aux jeux, puisqu’elle devient le symbole agissant du changement de régime.

 

Autres ouvrages comparables

Sur un scénario comparable, on peut lire aussi « Battle Royale« , de Koushun Takami, « Le prix du danger « , de Robert Sheckley, ou encore, « Running Man », de Stephen King.

Autres ouvrages comparables
Autres ouvrages comparables

 

3 – Divergente

Auteur : Veronica Roth

Éditeurs : Nathan

Divergente est l’histoire de Béatrice Prior, âgée de 16 ans, née dans la faction des « Altruistes », qui découvre qu’elle est, en fait, une « Divergente ». Comme dans « Hunger Games », l’action se déroule, en trois volumes, dans un monde post-apocalyptique. Cependant, la population n’est pas répartie selon les savoir-faire, mais, selon les traits de caractère dominants, en 5 factions. Ici, les factions remplacent les districts. L’intrigue se noue lorsque Béatrice refuse le choix « normal » pour sa faction d’origine, pour intégrer la faction des « audacieux » et bientôt se révéler être une « divergente ».

Divergent - Intégrale (4 tomes) par Roth
Divergent, Veronica Roth

Grâce à sa divergence, elle échappe à un coup d’État, fomenté par les « Érudits », fondé sur l’injection d’un sérum et une manipulation des esprits. Puis, elle participe à un renversement de l’ordre établi. Mais, ce renversement se révèle illusoire. En effet, avec son petit groupe d’amis, elle se rend compte que l’enceinte censée protéger les factions contre les radiations résiduelles du monde extérieur est, en fait, une enceinte de confinement construite pour les empêcher de se répandre dans ce monde gouverné par une super faction qui les contrôle.

 

Dans le même genre …

L’idée d’une ségrégation de la population à partir d’un aspect individuel est également à la base de « Uglies« , un roman pour ados écrit par Scott Westerfield.

Uglies
Uglies, Scott Westerfeld

L’histoire se déroule en 5 volumes et décrit les aventures de Tally Youngblood qui débutent, là aussi, l’année de ses 16 ans. Le monde dans laquelle elle vit et qu’elle va contribuer à changer est également un monde totalitaire qui se situe quelque part entre le 24ème et le 25ème siècle.

 

4 – Le labyrinthe

Auteur : James Dashner

Éditeur : Pocket Jeunesse

Le labyrinthe est le titre du premier volume d’une trilogie intitulée « L’épreuve ». C’est l’histoire de Thomas et de Teresa qui arrivent dans un lieu entouré de hauts murs, en ayant perdu toute la mémoire de ce qui a précédé leur arrivée. Ils y trouvent d’autres jeunes arrivés dans les mêmes conditions. Teresa est la seule fille. A force d’observations, ils parviennent à sortir de leur prison en plein air et à échapper aux cyborgs qui en gardent les portes.

L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe par Dashner

Ils s’aperçoivent alors qu’ils font partie d’une expérience destinée à mettre au point un vaccin contre un virus, appelé la Braise, fabriqué intentionnellement par une société, appelée Wicked, et qui a échappé à ses créateurs. A l’origine, le virus était destiné à contrôler la croissance démographique d’une population réduite à vivre sur une planète dévastée par des éruptions solaires.

The Rain, tome 1 par Bergin
The Rain, Virginia Bergin

Autre ouvrage avec un virus exterminateur, le roman écrit par Virginia Bergin, publié en France par Bayard Jeunesse, intitulé « The Rain« .

 

5 – Twilight

Auteur : Stephenie Meyer

Editeur : Hachette Jeunesse

Ah qu’il est dur de tomber amoureuse d’un vampire et d’avoir un loup-garou pour ami ! C’est pourtant ce qui arrive à la jeune Isabella Swan, Bella dans le roman, qui rejoint son père à Forks. Ici, pas de problèmes liés à un univers post-apocalyptique, juste ceux résultant de modes de vie radicalement différents. C’est le moins qu’on puisse dire s’agissant d’un amoureux, le beau Edward Cuellen, âgé de 104 ans quand même, qui rêve de temps à autre de se nourrir du sang de sa bien-aimée.

https://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/1000x1000/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/f/a/fascination-twilight-tome-1-9782013212113_0.jpg?t=1595213158
Fascination, Stephenie Meyer

Ce sont ces difficultés que raconte Bella tout au long des 4 volumes qui composent la saga. Le dernier volume, paru récemment, étant une reprise du premier, mais du point de vue d’un autre personnage. Depuis la sortie du premier titre de la saga, « Fascination », près de 120 millions d’exemplaires en ont été vendus et elle a fait l’objet d’une traduction en 38 langues. 

Couverture Le Domaine Blackwood - Chroniques des vampires, tome 9
Chronique des vampires, Anne Rice

 

Sur les mêmes difficultés des vampires à avoir une vie normale, les pauvres, on peut aussi lire un des 10 tomes de la « Chronique des vampires » d’Anne Rice. Celui intitulé « Entretien avec un vampire » a été adapté au cinéma. Et dans le même esprit, si on aime la série télévisée ou avoir peur, on peut aussi lire la préquelle « Stranger things – suspicious minds » de Gwenda Bond. Cette dernière s’appuie tout de même sur des expériences réelles menées par la CIA dans les années 60.

Stranger things
Stranger things, Gwenda Bond

7 – The kissing booth

Auteur : Beth Reekles

Éditeur : Hachette romans

Rochelle et Lee sont potes. Ils réfléchissent à la prochaine kermesse de leur lycée. Ils ont une idée géniale : faire un kiosque à bisous, un « kissing booth ». Hop ! sitôt pensé, sitôt fait. Un coup de fil aux copines pom-pom girls et voilà l’équipe constituée. Avec Rochelle, Shella pour les intimes, aux commandes et oups ! comme animatrice. Le roman commence avec l’incipit suivant :

Pincez-moi, je rêve, Noah Flynn se prépare à me donner mon premier baiser, là, maintenant ! Lui, le grand frère de mon meilleur pote, celui dont je suis raide dingue depuis le berceau, celui qui me rend folle au bout de trois secondes.

The kissing booth
The kissing booth

A noter qu’il y a plusieurs tomes et que l’histoire fait l’objet d’une série sur Netflix.

The kissing booth 2
The kissing booth 2

Cela dit, on peut préférer, dans des registres similaires, des romans pour ados plus classiques, et tout aussi prenants. A tel point que les années passant, leur succès ne se dément pas.

 

Les livres et les romans classiques pour ados

8 – Le Grand Meaulnes

Auteur : Alain Fournier

Éditeur : Le livre de Poche

C’est un des romans français, pour « young adult« , les plus lus dans le monde entier. Il est, d’ailleurs, classé à la 9eme place des 100 meilleurs livres français. Le narrateur, François Seurel, raconte l’histoire d’Augustin, son ami, rencontré au cours supérieur Sainte-Agathe. L’action se déroule dans le Berry, à la veille de la première guerre mondiale. L’histoire commence quand François, 15 ans, et Augustin, 17 ans, participent, par hasard, à une fête éblouissante et d’une grande gaité, dans un château mystérieux. Augustin y tombe instantanément amoureux d’une jeune fille qu’il croise et recroise. Mais, la fête terminée, il la perd de vue. Il n’a, dés lors, plus qu’une idée en tête : la retrouver.

Le Grand Meaulnes
Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier

Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189.. Je continue à dire « chez nous », bien que la maison ne nous appartienne plus. Nous avons quitté le pays depuis bientôt quinze ans et nous n’y reviendrons jamais.

9 – Le Petit Prince

Auteur : Antoine de Saint-Exupéry

Éditeur : Folio Junior

Traduit en trois cent soixante et une langues, Le Petit Prince est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Il raconte la rencontre dans le désert entre l’aviateur et le Petit Prince. Le premier a du atterrir en urgence suite à une panne. Le second a quitté sa planète d’origine B 612 pour suivre les conseils d’une rose. Chaque chapitre de ce petit livre essentiel décrit un personnage archétypal.

Le Petit Prince par Saint-Exupéry
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Il s’en dégage une vraie philosophie de la vie.

 

10 – Robinson Crusoé

Auteur : Daniel Defoe

Éditeur : Le livre de poche

L’ouvrage a été publié pour la première fois au tout début du 18ème siècle. Il reste l’un des plus grands romans d’aventures. Il raconte l’histoire d’un naufragé qui échoue, seul, sur une île déserte, où il va rester pendant près de 30 ans. Roman survivaliste avant la lettre, c’est aussi un roman de survie psychologique. Jean-Jacques Rousseau, comme bien d’autres après lui, le considérait comme un livre d’éducation.

Robinson Crusoé
Robinson Crusoé, Daniel Defoe

Mais, si on est réticent à l’idée de lire un livre, écrit il y a quand même quelques années, on peut se jeter avec bonheur sur le livre de l’auteur contemporain, Michel Tournier, qui s’en inspire et qui s’intitule « Vendredi ou la vie sauvage« , publié par les éditions Gallimard. Rappelons que Michel Tournier est aussi un des initiateurs du prix Vendredi qui récompense, chaque année, un auteur de livre pour ados.

Le prix 2019 a été attribué à Flore Vesco, auteur de « L’estrange malaventure de Mirella« , publié par L’École des loisirs. Pour cette même année, le jury du prix a également distingué, par une mention spéciale, deux autres livres : « Premier arrêt avant l’avenir« , de Jo Witeck, aux éditions Actes sud junior et « Fraternidad » de Thibaut Vermot, aux éditions Sarbacane.

 

11 – Les Trois Mousquetaires

Auteur : Alexandre Dumas Père

Éditeur : Gallimard jeunesse

C’est le roman historique par excellence. Et depuis sa parution, on n’a guère fait mieux en matière de roman de cape et d’épée. Rappelons l’histoire en quelques mots. D’un côté, on a un pauvre, mais brave, cadet gascon, D’Artagnan, qui monte à Paris pour entrer chez les Mousquetaires du Roi. Louis XIII, en l’occurrence. De l’autre, on a l’affreux Richelieu qui ne cesse de comploter avec ses séides, la belle Milady de Winter et le sinistre Comte de Rochefort.

Et au milieu, la malheureuse Reine Anne d’Autriche, piégée par le Cardinal rouge. Fort heureusement, après des débuts difficiles, notre cadet se fait des amis « à la vie, à la mort », aux noms peu ordinaires de Porthos, Aramis et Athos. D’emblée, l’histoire a beaucoup plu et continue à plaire. La formule « Un pour tous, tous pour un » demeure dans la mémoire de tout lecteur et c’est, aujourd’hui, un des livres le plus lus dans le monde.

Les trois mousquetaires
Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas

Il a d’ailleurs une suite en deux volumes : « Vingt ans après » et le « Vicomte de Bragelonne« . Et, si on en veut encore plus, on peut aussi se rabattre sur « Le comte de Monte-Cristo« , du même auteur.

 

 

12 – Vingt mille lieues sous le mers

Auteur : Jules Verne

Éditeur : Livre de poche classique

C’est l’histoire de l’inoubliable capitaine Nemo et du Nautilus. Elle commence par des reportages effrayants décrivant un monstre des mers insaisissable et occasionnant une multitude de naufrages. Les gouvernements du monde entier s’alarment.

On lance donc à sa poursuite un navire spécialement équipé pour chasser ce que l’on croit être un narval géant. La rencontre  a lieu en haute mer. Sans effet, sur le « narval », mais avec trois hommes à la mer.

Finalement, recueillis par le « monstre » qui s’avère être un sous-marin. A partir de là, commence un périple de 80 000 km sous les mers qui permet aux prisonniers du capitaine Nemo de découvrir des calmars géants, les ruines de l’Atlantide, etc.

Vingt mille lieues sous les mers
Vingt mille lieues sous le mers, Jules Verne

Suscité par George Sand, grande lectrice de Jules Verne, « Vingt mille lieux sous les mers » est le cinquième livre le plus traduit au monde. En effet, on ne décompte, actuellement, pas moins de 174 traductions. Si on est accro à l’univers « vernien », on peut aussi lire « 5 semaines en ballon » ou le réjouissant « Voyage au centre de la terre« .

 

Des  livres et des romans pour ados, pas si ados que ça

La littérature pour ados est réellement spécifique. Elle requiert des qualités particulières de la part de ses auteurs. Cependant, elle ne s’adresse pas qu’au public ados. Elle peut être lue par un public beaucoup plus large.

Pour paraphraser une légende, ce public va, sans peine, de 7 à 77 ans. Par exemple, « Divergente » interroge sur l’avenir de la démocratie dans un environnement post-apocalytique. Ou encore, « Le Grand Meaulnes » suit de près la transformation des premiers émois amoureux en amour profond.

Enfin, la littérature pour ados est une littérature très riche. Bien d’autres livres et auteurs représentatifs de cette littérature peuvent être cités et méritent plus qu’un détour. Comme, entre autres, des auteurs tels que George Sand, Jonathan Swift ou J.R.R Tolkien.

Mais, on peut aussi se pencher sur les nouveaux auteurs sélectionnés par les membres du jury du prix Vendredi ou encore dénicher soi-même la perle qui va marquer une vie en allant « surfer » sur le rayon romans pour ados d’une bibliothèque on-line.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.