Devenir auteur pour légitimer son expertise professionnelle, une bonne idée ?
La publication est un phénomène largement répandu dans certains secteurs professionnels. Être publié est une consécration qui apporte notoriété et succès. Certes, ce sont souvent des publications dans des revues spécialisées, mais donnant ensuite naissance à des ouvrages moins exhaustifs, dont l’autorité est soutenue par les résultats du passé.
On peut emprunter au monde des sciences ce modèle d’acquisition de la notoriété par la publication. Qui se décline aujourd’hui au travers d’autres supports de communication que sont la télé, la webtv, les réseaux sociaux.
Vous le saviez, mais nous le répétons, un auteur n’est pas nécessairement un écrivain. Il n’a pas à utiliser d’effets de style (ou si peu !), sa plume n’est pas un diffuseur de magie et il n’a pas besoin de créer de personnages.
Il a juste besoin d’un bon sujet : le sujet dont il est expert. Et il pourra même utiliser un prête-plume pour écrire ou dicter son livre.
Écrire un livre d’expert : protocole
Lorsque l’expert occupe tous les canaux digitaux disponibles (site internet, réseaux sociaux, podcast, vidéo), et aussi les canaux physiques (conférences, rencontres), l’écriture d’un livre paraît être le Graal de l’accomplissement personnel.
Tout d’abord quelques chiffres :
La lecture d’un livre “pratique” se place en 2e position sur le marché français, derrière la lecture d’un roman. Et selon la même source IPSOS, les livres sur le développement personnel montent en puissance auprès des femmes (+6 pts) et les quadras (+12 pts).
Une thématique d’expert peut dépendre de l’un ou de l’autre de ces domaines : il peut traiter de bricolage comme des modalités pour faire décoller une start-up.
Aujourd’hui comme hier, c’est le nom qui fait vendre. Et aujourd’hui plus qu’hier, la promotion est primordiale. Surtout dans l’auto édition.
Travailler son “personal branding” : l’image de marque et la crédibilité
La promotion, lorsqu’on est expert, se pense bien en amont de l’acte d’écriture. D’ailleurs, l’écriture arrive en bout de parcours, quand la “légende” personnelle est déjà bien construite.
C’est pourquoi, se faire connaître et reconnaître constitue l’étape n°1 :
Les réseaux de communication rédactionnels :
- Le site internet : c’est le lieu qui permet de développer une vision, de communiquer sur ses connaissances et de partager des contenus à forte valeur ajoutée, à l’aide du blog notamment.
- L’emailing : depuis le site internet, des abonnés s’inscrivent à votre newsletter ; vous communiquez étroitement avec eux et échangez, ce qui vous permet de progresser et d’évoluer sur les attentes de votre public.
- Les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Instagram et encore un peu Facebook sont des réseaux d’affaires et d’influence. Ces outils sont très pertinents. La notoriété s’y travaille en se créant un réseau et en rédigeant des contenus principalement.
- Les groupes sur les applications smartphone : Telegram, WhatsApp. L’avantage, c’est que vous communiquez avec votre réseau de la manière la plus intime possible, en face à face quasiment. Et l’implication est immédiate.
Les réseaux audios et vidéos :
- Podcasts : mener des interviews, analyser, expliquer des stratégies ou lire des extraits de son livre, tout ceci est possible aujourd’hui grâce aux nombreuses plateformes qui donnent accès à cette radio libre que chacun peut animer (Spotify, Apple…)
- Vidéos : YouTube reste un canal très percutant pour se faire connaître.
Le networking :
Cultiver son réseau en personne est l’une des clés : on n’oublie pas une personne remarquable, qui prend la parole, qui implique les autres dans sa démarche, qui prend conseil.
Tout ceci sert à fédérer votre communauté engagée, qui vous apprécie sincèrement et qui attend de vous lire ou de vous entendre avec impatience. En 2021, on ne peut pas y couper, ni s’en couper ! Ces outils vous aideront bien évidemment à faire la promotion de votre livre.
Se constituer une communauté prend du temps : il faut compter plusieurs mois voire un ou deux ans pour avoir du succès sur les réseaux, et offrir un niveau d’expertise dans un domaine recherché et utile à un public cible. Parallèlement, commencez le travail de fond.
Faire ses recherches, et écrire son livre
On a beau ne pas attendre d’un auteur qu’il soit écrivain, le temps passé sur le logiciel d’écriture est aussi long pour l’un que pour l’autre.
Un livre d’expert se doit d’être basé sur des données vérifiables, et non sur des oui-dires. Le succès du livre dépendra de la qualité des recherches, et de la manière dont les données sont présentées et analysées.
Olivier Roland, auteur du livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” et créateur du blog “Des livres pour changer de vie”, évoque le fait que son livre a été particulièrement apprécié pour avoir apporté des éléments de référence fiables et sourcés.
Il a fait appel à des assistants de recherche, qu’il a employés via des plateformes spécialisées. Upwork à l’international, et son pendant francophone Malt, permettent de rencontrer des personnes qualifiées. Tous les tarifs sont disponibles, tout dépend du niveau d’expertise, et certainement aussi des données à collecter.
Tester des extraits de son livre sur sa communauté
Zola lui-même, avant de connaître le succès littéraire, a usé de la même stratégie pour se faire connaître et pour tester son public : il a utilisé le canal journalistique pour se faire un nom, et diffuser ses romans au format feuilletons.
On n’invente pas un système, on actualise juste les méthodes…
Procéder à un test permet de prendre et faire monter la température auprès des (futurs) lecteurs. Les intégrer dans certains choix les rend encore plus sensibles à la sortie prochaine du livre. De plus, obtenir des conseils, savoir si certains éléments retiennent l’attention ou au contraire, ne sont pas bien perçus, sont des informations très importantes pour un auteur.
L’édition
Peut-être un, deux ou trois ans se sont passés depuis le début de l’aventure. Ce qui est normal, et recommandé : il faut laisser poser pour ne rien regretter (ou regretter le moins possible).
L’auto édition est particulièrement bénéfique si :
- l’expert a construit une communauté forte et engagée qui lui garantit des ventes et du bouche-à-oreille.
- s’il a investi de ses deniers personnels, l’auto édition permet de récupérer 100 % du produit des ventes sans délai.
- pour contrôler le marketing de A à Z.
Pour paraphraser Olivier Roland : lorsque l’on gravit une montagne, l’exercice ne se termine pas quand on arrive au sommet, mais quand on en est redescendu.
Avoir imprimé un livre ne marque pas la ligne d’arrivée, bien au contraire. C’est juste la clôture de la première étape. Maintenant, il faut le vendre.
Comment promouvoir un livre d’expert auto édité ?
En dehors de toutes les solutions déjà énoncées, les auteurs en quête de succès s’allouent les services d’un RP, Relation Presse.
Pour une somme à partir de 800 euros, un professionnel vous ouvre son carnet d’adresses et fait parler de vous dans les médias spécialisés ou grand public.
Ce choix, c’est celui qu’a fait Tony Canadas, avec son livre Opérer le changement. Sa Maison d’Édition avait atteint un palier sur le plan de la commercialisation, il avait écoulé une bonne centaine d’ouvrages, dont une majorité a fini sur les étagères de ses connaissances.
À noter qu’il réunissait tous les critères dont nous avons parlé plus haut : parfaitement intégré dans le tissu économique local, il anime sa propre webtv sur sa thématique et interviewe régulièrement des politiques territoriaux et des chefs d’entreprise. D’excellentes fondations, pourrions-nous penser.
Pourtant, il lui manquait un levier : que son livre se retrouve sur le bureau des critiques de presse.
C’est ainsi qu’il l’a fait connaître auprès de ceux qui font (et défont) le succès d’un auteur.
Un RP est donc un atout majeur dans la promotion d’un ouvrage.
C’est une stratégie qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse.
Êtes-vous prêt pour devenir auteur ?
En tant qu’expert, vous avez déjà construit votre notoriété dans votre sphère d’influence. Utilisez-la et testez l’auto édition dont chacun sait maintenant qu’elle est un vivier de bonnes surprises.
Car écrire un livre représente une consécration et permet de se faire connaître au-delà de son domaine d’expertise.
Pour peu que vous mettiez la plume dans le marketing, que vous soyez proactif et que vous sachiez animer une communauté, vous pouvez rencontrer le succès et utiliser des leviers que même les petites maisons d’édition ne proposent pas.
Allez, c’est parti, votre livre d’expert dans notre bibliothèque pour 2025 !