C’est un fait. Aujourd’hui, pour avoir des lecteurs, un auteur doit pratiquement passer autant de temps à promouvoir son livre qu’à l’écrire. Aux Etats-Unis, on a même inventé un nouveau nom pour ça : authorpreneur. Autrement dit, même un excellent texte, avec une très jolie couverture et une préface exceptionnelle, qu’il soit édité par une maison d’édition classique ou autoédité, peut n’avoir aucun lecteur, s’il ne bénéficie pas d’une promotion.

D’une manière ou d’une autre. Entre autres, c’est à ça que servent, principalement, les nombreux prix ou concours littéraires. Et encore plus, les séances de dédicaces. Mais aussi, les avis et commentaires sur son livre.

 

Avis et commentaires sur son livre, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? 

Les avis sur son livre, qu’est-ce que c’est ? 

Les avis et commentaires ont envahi notre quotidien. De quoi s’agit-il ? Ce sont tous ces petits textes qu’on trouve accolés à un commerce, une entreprise, une profession libérale, etc., dès qu’on clique sur son adresse http.

 

Les avis et commentaires sont partout

 

Comme on le voit avec l’illustration ci-dessus, près de 1500 avis et commentaires ont été donnés par des internautes sur leur expérience en tant que clients du restaurant Le Garage. Il est évident qu’une partie d’entre eux seront lus par toute personne recherchant un restaurant et attirée par la promesse d’ambiance irlandaise et décontractée de ce restaurant.

Et suivant ce qu’ils vont lire, ils « achèteront » ou pas cette promesse, en y réservant ou pas des couverts. Ajoutons que quelle que soit la nature de ces avis, positifs ou négatifs, cela vaut toujours mieux que pas d’avis du tout. Une telle absence est souvent considérée comme de mauvais augure.

Tandis que beaucoup d’avis, avec quelques-uns négatifs, mais peu compromettants, est plutôt bien vu et jugé rassurant. 

L’intérêt des avis et commentaires est exactement le même pour un livre.

 

Les commentaires, à quoi ça sert ? 

 » On peut s’en passer « . C’est ce que vous pensez malgré tout ce qui vient d’être dit. D’ailleurs, vous êtes convaincu qu’avec votre couverture super bien faite et votre résumé de 4ème de couverture, dont tout le monde vous dit qu’il est quasiment addictif, vous n’avez pas besoin d’en faire plus. C’est vrai que ça compte énormément. Par conséquent, tout juste si vous consentez à faire une séance dédicaces chez votre libraire préféré.

Votre livre, pensez-vous, on le voit, on le prend et on l’achète. Las, après quelques semaines, vous constatez amèrement que les ventes ne décollent pas. Il est grand temps de revoir votre stratégie de promotion ou plutôt de non-promotion.  Car, il vous manque quelque chose.

Disons-le sans fard. Plus vous avez d’avis et de commentaires sur votre livre et plus vous engrangez de ventes. Oui, bien sûr, ce que vous voulez, c’est d’abord écrire, le reste, dont les ventes, est secondaire. L’important est d’être enfin publié. Certes, mais quand même, ce serait rudement sympa de pouvoir vivre de sa plume. On en revient donc à la promo et à la place qu’y tiennent les avis et les commentaires. 

La vie est ainsi faite. On agit énormément par mimétisme. Si vous en doutez, prenez donc la peine de lire ou de relire quelques pages de René Girard, cet anthropologue français qui a fait l’essentiel de sa carrière universitaire aux Etats-Unis. Il a dit tout ce qu’il y avait à savoir sur le désir mimétique, dans son livre « Mensonge romantique et vérité romanesque ». 

 

Mensonge romantique et vérité romanesque

L’envie de faire comme les autres éveille le désir

C’est bien à ça que servent les avis et commentaires : à susciter un désir mimétique. En bref, pas d’avis, pas de désir ; beaucoup d’avis, beaucoup de désirs. Ne serait-ce que pour le dévaloriser. Mais, pour cela, encore faut-il aller voir.

 

Comment avoir des commentaires sur son livre et les positiver ?

Si vous êtes désormais convaincu que des avis et des commentaires sur votre livre peuvent vous être bien utiles, reste à voir comment faire. Car, sauf hasard, ce qui est toujours possible, les avis et les commentaires ne vont pas venir tout seul. Vous allez devoir les cultiver, avant de pouvoir vous en servir. 

Nous vous avons sélectionné 7 méthodes pour récolter des avis et des commentaires. Elles ne sont, bien évidemment, ni exhaustives, ni exclusives. Il y en a sûrement d’autres et celles que nous vous présentons ci-après peuvent s’employer en même temps.

 

7 méthodes, non exclusives, pour susciter des avis 

Réseaux sociaux et site web perso

  • Utiliser les réseaux sociaux : instagram, facebook, linkedin, etc. Si vous parlez de votre livre à vos « amis socio », membres des réseaux sur lesquels vous êtes, vous aussi, présent, il serait bien étonnant qu’il n’y ait pas de réactions. Autrement dit, des avis et des commentaires. C’est là que la couverture de votre livre avec un renvoi vers votre site d’auteur est bien commode.

 

  • Créer un site web perso. Cela va de soi. D’autant qu’aujourd’hui, il n’y a rien de plus facile à faire et, en plus, c’est très peu coûteux. Vous auriez donc tort de vous en priver. Cependant, il faut quand même l’animer et ne pas vous contenter de vos pages. Si bien faites soient-elles.

Mais, si vous n’êtes pas obligé d’y publier des posts, à chaque instant, le faire régulièrement, s’impose. Vous ajouterez ainsi du référencement naturel à vos liens affiliés. C’est-à-dire à vos renvois vers votre site. Où, naturellement, vous aurez pensé à créer une page « contact et commentaires ».

 

Réseaux sociaux et site web perso
Réseaux sociaux et site web perso

 

Concours littéraire et forums d’écriture

  • Participer à des concours littéraires. Ce n’est pas plus compliqué que de mener les deux opérations précédentes. Il suffit  de repérer  ceux qui vous intéressent sur une liste Adhoc, de surveiller les dates auxquelles ils ont lieu et de vous y inscrire. Ce n’est pas plus difficile que ça. Comme ils sont nombreux et qu’en général, ils ne demandent que quelques pages, si vous y êtes primé, vous pouvez vous en servir comme d’un commentaire global sur vos qualités d’écrivain.

 

  • S’inscrire sur des forums d’écriture. Ils sont nombreux, certains très actifs, d’autres moins. La règle de base est que celui qui s’inscrit comme membre s’engage à lire et à commenter un ou plusieurs textes d’autres inscrits. En contrepartie, on lui rend la politesse : il reçoit des avis sur ses propres textes. Les commentaires sont souvent très formels, mais certains sont très pertinents et peuvent être utilisés dans une perspective promotionnelle.

 

Séances de dédicaces

  • Profiter des séances de dédicaces. Vous avez décidé de vous y mettre. Cool ! Quand c’est bien fait, ça marche super bien. Alors, comme on n’y pense pas toujours, n’oubliez pas de demander à vos visiteurs si ça ne les ennuie pas de vous laisser, à leur tour, un commentaire sur votre rencontre ou sur le livre que vous leur avez dédicacé. Pensez au cahier !

 

Blogueurs littéraires et communiqués de presse

  • Contacter des blogueurs littéraires. Là, c’est du « lourd ». Si vous avez la chance de réussir à intéresser l’un d’entre eux, ce qui n’est pas gagné d’avance, car ils ont tendance à ne lire que les livres dont on parle déjà ou édités par des maisons d’édition classiques, vous pourrez obtenir un très beau commentaire.

Même amateurs, ce sont des lecteurs professionnels et leurs commentaires que l’on peut appeler « critiques » sont rédigés de façon très « pro ». N’hésitez donc pas à leur parler de vous en commentant leur blog et à leur parler de votre livre, le moment venu. Bon, c’est vrai, c’est un peu machiavélien, mais le trait dominant des blogueurs littéraires, c’est d’être jalousement indépendants et passionnés par leurs découvertes. 

A noter qu’ils adorent en parler entre eux.

 

  • Diffuser un communiqué de presse. Eh oui, pourquoi pas ? Vous aussi, vous pouvez faire comme les grandes maisons d’édition et annoncer par un communiqué la parution de votre livre dans les revues où votre thématique est particulièrement recherchée. Par exemple, si votre livre est un recueil de poésies, vous pouvez vous rendre sur le site de Recours au poème qui fonctionne, dans son domaine, comme une revue de revues.

Il en existe pour tous les genres de littérature, comme le détaille très bien le site Ent’revues. Et, à l’occasion, si vous êtes parvenu à nouer un contact avec le chef de la rubrique qui vous concerne, n’hésitez donc pas à lui envoyer un exemplaire de votre livre. Mais ce n’est là qu’une méthode parmi d’autres. En tout cas, c’est vrai, ça finit par représenter un coût. Mais, de toute façon, toute action promotionnelle représente un coût, à un moment donné.

 

Comment se servir des critiques et des commentaires sur son livre

Des critiques, il y en a toujours des bonnes, des très bonnes, et des moins bonnes. Le principe de leur valorisation dans un but promotionnel est de laisser les lecteurs découvrir par eux-mêmes ces critiques dans leur ensemble et de faire tout ce qui peut être fait pour mettre en avant les très bonnes.

 

"le meilleur roman que j'ai lu depuis longtemps"
Bandeau promotionnel « le meilleur roman que j’ai lu depuis longtemps »

 

Pour cela, on peut prendre comme guide ce que font les grandes maisons d’édition lorsqu’elles reprennent, sur le bandeau promotionnel des livres qu’elles veulent « pousser », un abrégé des avis et des commentaires de chroniqueurs connus. Du style, par exemple : « le meilleur roman que j’ai lu depuis longtemps » suivi du nom du chroniqueur et de celui du média dans lequel il s’exprime. Plus deux ou trois autres avis du même genre pour faire bonne mesure. Et ça marche ! 

Tout auteur qui a à cœur d’assurer la promotion de son livre peut faire la même chose à partir des avis et des commentaires qu’il a pu recueillir. Par suite, rien ne l’empêche de faire des bandeaux appropriés pour les exemplaires de son livre quand il participe, par exemple, à une séance de dédicaces. Et comme on le sait, tout ce qui est imprimé peut se décliner en numérique. 

Un site comme Hellobar ne fait que ça : des bandeaux numériques. Soyons juste, un peu plus que ça, quand même. De fait, un bandeau numérique avec de très bons avis et commentaires est un élément de base de toute campagne sur internet. Et pour la mener, vous comprendrez vite l’intérêt de le faire avec des outils marketing tout en un comme celui proposé, par exemple, par mailchimp.

 

En résumé 

Il faut passer autant de temps à promouvoir son livre qu’à l’écrire. Impossible de faire autrement, si on veut pouvoir vivre un jour de sa plume, ou tout simplement, en tirer des revenus complémentaires significatifs. Pour cela, les avis et commentaires sur le livre qu’on publie sont des facteurs qui peuvent être décisifs.

Principalement, parce qu’ils suscitent un désir mimétique. Mais, le recueil de ces avis, ça s’organise. Ils ne vont pas venir tout seul. Et on peut recourir à au moins 7 méthodes pour les obtenir. Enfin, recueillir les avis ne suffit pas non plus. Il faut savoir, ensuite, les utiliser à bon escient. Autrement dit, les valoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.