L’envie d’écrire vous démange, mais vous voulez savoir ce que vous valez, avant de vous lancer dans votre grand œuvre ? Excellente idée ! Mais, comment faire ?

Vous avez déjà entendu parler des ateliers ou des forums d’écriture. Mais, ça ne vous branche pas. Pas grave. Il vous reste les concours. Houlà !

Pas question de préparer quoi que ce soit et de vous retrouver dans une des salles du centre d’examen d’Arcueil. Rassurez-vous, ce n’est pas de ce genre de concours dont il va être question ici, mais de concours d’écriture, de concours littéraire ou d’appels à texte. Très bien, mais de quoi s’agit-il exactement et y-a-t-il des différences ?  Commençons par les différences.

 

Le concours d’écriture : définition

Prix littéraire, concours littéraire, concours d’écriture, appel à textes, il y a de quoi s’y perdre. Même s’il arrive que les organisateurs d’un concours littéraire parlent de prix littéraire, une chose est certaine un prix littéraire n’est pas un concours littéraire. Pourquoi ?

Parce qu’un prix littéraire met en compétition des ouvrages édités alors qu’un concours littéraire ne met en compétition que des manuscrits

 

Le concours d'écriture : définition
Le concours d’écriture : définition

 

Autre distinction simple, un concours littéraire est bien différent d’un appel à textes. A tel point que certains auteurs préfèrent, de loin, participer à un appel à textes plutôt qu’à un concours littéraire. Mais, cette appréciation est un peu comme les goûts et les couleurs.

Toujours est-il qu’un concours littéraire se termine par un classement et l’attribution d’un ou plusieurs prix, alors qu’un appel à textes se termine, en principe, par la publication des textes sélectionnés et non classés dans une anthologie. Seul point commun entre les deux formules, il s’agit toujours de manuscrits

Et les concours d’écriture, alors ? Pour faire simple, disons qu’il s’agit de la catégorie générique. Dès lors qu’il y a sélection de manuscrits, à partir d’un règlement formel, en vue d’un prix ou d’une parution, il y a concours d’écriture

 

A quoi sert un concours d’écriture ? 

Un moyen de formation

Participer à un concours d’écriture est très intéressant et très formateur pour un jeune auteur, dans tous les sens du terme. C’est incontestablement un excellent moyen pour améliorer sa qualité d’écriture. C’est presqu’aussi bien qu’un atelier d’écriture et sûrement aussi bien qu’un forum d’écriture. Les jurys de concours qui sont souvent composés de professionnels de l’édition et de grands lecteurs sont impitoyables.

Auteurs fâchés avec l’orthographe et la grammaire, passez votre chemin. Vous n’avez aucune chance de remporter quoi que ce soit. Même chose, pour les auteurs qui suivent leur petit bonhomme de chemin sans s’occuper de la politique éditoriale du concours auquel ils ont choisi de participer.

Quant au contenu du texte soumis, il va de soi qu’il doit être capable de séduire des lecteurs exigeants. Tant du point de vue du style que de l’histoire elle-même. 

Bref, participer à un concours, c’est faire l’apprentissage de la conduite à tenir avec les maisons d’édition classiques pour espérer être publié. Sans se lancer pour autant dans la rédaction de « pavés ». En effet, les textes soumis à un concours d’écriture sont courts. Voire très courts.

 

Un moyen de promotion

L’aspect formation n’est pas le seul à faire l’intérêt de la participation à un concours d’écriture. Car, d’évidence une telle participation, surtout si elle est plus qu’honorable et répétée, finit par donner beaucoup de visibilité à un jeune auteur.

Envoyer un manuscrit à une maison d’édition ou indiquer dans sa notice biographique, en cas d’autoédition, qu’on a participé à tel ou tel concours d’écriture et qu’on y a été primé, d’une manière ou d’une autre, ça fait toujours une très belle carte de visite. Et, c’est très bien venu quand on fait la promotion de son livre, sur un salon, par exemple.

Cela dit, il est recommandé de bien choisir le concours d’écriture auquel participer. En effet, tous n’ont pas le même impact.

 

Est-ce que c’est accessible à tous ? 

Là, pour tout jeune auteur, en âge ou en expérience, la participation à un concours d’écriture a quelque chose de proprement merveilleux. C’est qu’il suffit, pour cela, de simplement retirer, dans les délais, le bulletin d’inscription approprié et de se conformer au règlement du concours.

 

Est-ce que c'est accessible à tous
Est-ce que c’est accessible à tous?

 

Compte tenu du nombre et de la diversité des concours, il y a toujours une opportunité à saisir. Pour tous les jeunes auteurs de 7 à 77 ans, peut-on dire, en paraphrasant le célèbre slogan bien connu des tintinomaniaques et, de surcroît, quel que soit le genre qu’ils affectionnent. 

Les organisateurs des concours demandent, parfois, des frais de participation. Mais, dans ce cas, ils n’ont franchement rien de prohibitifs.

 

Comment on fait ? 

Vous voilà fin prêt à vous lancer et à participer à un concours d’écriture. Très bien, mais lequel choisir ? Pour vous y aider, on vous propose ci-après une sélection de concours d’écriture qui n’a rien d’exhaustive, mais qui va vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne un concours d’écriture et quel type est le mieux fait pour vous.

 

Les concours littéraires

 

– Association Gérard de Nerval – éditions Arthémuse.

Thématique du concours Gérard de Nerval 2021 : « Jeu, set et match au Touquet« . Les textes doivent être inédits et avoir obligatoirement le sport comme fil rouge. Par ailleurs, ils ne doivent pas dépasser 15 000 signes. Rappelons que les signes comprennent aussi bien les caractères que les espaces et les ponctuations.

Ils doivent être envoyés par mail à arthemuse.editions@gmail.com. Ce concours est un des mieux dotés puisque le lauréat reçoit une récompense de 1000 €.

 

Les concours littéraires
Les concours littéraires

 

– Arts et lettres de France.

L’association est une vraie « usine » à concours. Ce qui n’a rien de péjoratif, mais souligne le souci de l’association de couvrir tout le champ de l’expression littéraire. En effet, elle ne propose pas moins de 15 catégories pour la poésie et pas moins de 8 pour les autres genres de la littérature.

Rien, ou presque ne lui échappe. La section poésie propose, par exemple, une catégorie poésie pantoum ou sonnet lorézien.

Quant à la section prose, elle s’étend du roman au théâtre et à la biographie. Internationale, elle s’adresse à un large public francophone et les manuscrits de 50 000 signes maximum doivent être envoyés sous forme papier et en courrier simple à l’adresse suivante : 

  • Secrétariat du concours international, chez Madame Rose-Marie Armant, 229 B, avenue du docteur Nancel Pénard – 33 600 Pessac.

Ce qui est intéressant, c’est que ce concours littéraire international est très ouvert. D’ailleurs, il se décline en concours littéraire jeunes réservé aux jeunes de 7 à 14 ans et de 15 à 18 ans avec, en outre, une section BD. Très ancien, pour sa version générale, puisqu’il en est à sa 53 ème édition, il offre une excellente visibilité aux jeunes auteurs. 

 

– Les Arts littéraires.

Le nom fait bien évidemment penser à l’association précédente et à ses concours. Pourtant, il s’agit bien d’une autre formule de concours littéraires. Là, il n’est possible de concourir que dans 4 catégories : nouvelles, poésie, roman et théâtre.

A noter que les nouvelles ne doivent pas dépasser 15 pages et qu’en ce qui concerne les trois autres catégories, le réglement du concours 2020-2021, également très ouvert, précise qu’il peut s’agir aussi bien d’œuvres inédites que d’œuvres publiées, d’auteurs francophones On voit tout l’intérêt que cela peut présenter pour des ouvrages autoédités, par exemple.

Cependant, les œuvres doivent être adressées sous forme dactylographiées, en courrier simple, à l’adresse suivante : 

  • Madame Maryse Carrier, Concours les Arts littéraires, Résidence les Acacias, Appt 45, 3 rue Bonnet, 31 400 Toulouse. On peut, également, joindre le secrétariat du concours par mail : maryse.carrier@alca31.com

 

– Grand concours jeunes écrivains – Je bouquine – L’école des loisirs.

C’est un concours d’écriture réservé aux moins de 16 ans. Son réglement 2020 – 2021 précise que la participation peut y être individuelle ou collective. Raison pour laquelle elle convient bien aux élèves d’une classe de collège. Le principe en est simple. Les participants doivent imaginer une suite en 3000 signes à un roman, d’un auteur connu, mais non encore édité, de la maison d’édition « L’école des loisirs ».

 

Grand concours jeunes écrivains - Je bouquine - L'école des loisirs.
Grand concours jeunes écrivains – Je bouquine – L’école des loisirs.

 

C’est bien évidemment l’occasion pour l’éditeur et l’organisateur du concours de sensibiliser les jeunes participants à leurs collections. Les textes doivent être envoyés à :

  • Je bouquine, concours jeunes écrivains, 92128 Montrouge Cédex.

 

– Prix Gustav Meyrink – éditions Arqa

Bien qu’il s’annonce comme un prix, le prix Gustav Meyrink est bien un concours d’écriture centré sur la littérature fantastique. De création récente, il s’adresse à des auteurs inédits de science-fiction, de contes initiatiques, etc., écrivant dans l’esprit des grands auteurs de ce genre de littérature.

Le texte de 5 à 6 pages est à envoyer par mail, avant fin octobre 2020, à : arqa@editions-arqa.com. Particularité du concours, son réglement indique que le texte doit obligatoirement commencer par : 

Dans le monde d’après, des ombres assagies croisaient en silence, à la volée, de drôles de personnages, mutiques, aux regards luisants et pénétrants – pour quelles raisons ces lumières sombres à l’horizon déclinaient-elles maintenant avec tant d’incidence ?

 

le prix Gustav Meyrink
le prix Gustav Meyrink

 

– Les nouvelles du relais Saint Germain – Yves Camdeborde

Le concours Cameborde est organisé par le propriétaire du relais Saint-Germain, établissement 4 étoiles. C’est un des mieux dotés puisque le gagnant se voit remettre un chèque de 1500 € et offrir une nuit à l’hôtel. De plus, les 2ème et 3ème lauréats sont également récompensés.

Que faire pour participer au concours ? Envoyer un texte de 10 000 signes maximum, sous forme de nouvelle policière et parlant, d’une manière ou d’une autre, de « pot au feu« , par mail à :  nouvelles@camdeborde.com. 

Voir les meilleurs succès litteraire policier

les cent meilleurs romans policiers de tous les temps

 

– Association passion nouvelle – Prix Odette Massfelder

Ce concours très ouvert et qui n’impose aucune thématique est le concours des passionnés de nouvelles. Bien doté puisque le premier prix est quand même de 500 euros, on y participe en adressant, avant le 1/5/2021, 3 exemplaires d’une nouvelle de 6 pages, à : 

  • Madame la Présidente Jocelyne Bour, 11 rue de la Fauvette, 57340, Morhange. 

On peut demander le réglement complet du concours par mail à : associationpassionnouvelle@gmail.com. A noter que le concours existe depuis 2005, mais qu’il vient juste d’être relancé, après une période de sommeil de près de 5 ans. Peut-être une opportunité …

 

Comment écrire une nouvelle selon le genre
Comment écrire une nouvelle selon le genre

 

– Revue Galaxies – Prix Alain Le Bussy

Le concours est entièrement dédié à la SF et uniquement à la SF. Vive le Space Opéra ! Par contre, amateurs de fantasy, de fantastique et d’horreur, etc., vous êtes priés de vous abstenir.

Le gagnant reçoit un chèque de 200 euros et son texte est publié dans la revue. Pour l’édition 2021, les textes de 30 000 signes maximum doivent faire la part belle aux personnages féminins.

Le texte doit être placé en pièce jointe d’un message ayant pour titre « PRIX ALAIN LE BUSSY » adressé à : lebussy2021@gmail.com. Si besoin, notamment, en cas de non-réception de l’accusé de réception au message d’inscription au concours, on peut s’adresser à la revue par mail à : galaxiessf@gmail.com.

 

les 25 meilleurs livres de science fiction de tous les temps
Les meilleurs livres de science fiction (dans tout les genres)

 

Les Appels à Textes (AT)

A défaut de trouver le concours d’écriture de ses rêves, on peut toujours consulter les nombreux appels à textes qui sont régulièrement publiés. Certains sites comme appels-a-textes.fr s’en sont fait une spécialité. Ils répertorient tous les AT sur une période donnée et les classent par thème, taille et date limite.

 

cliquer sur l’icône page web AT

 

Pour ce qui est du site web appels à textes.fr, après avoir cliqué sur l’intitulé de la notice de son choix, on peut accéder aux détails de l’AT en cliquant sur l’icône « page web de l’AT », située en bas à droite de la notice ouverte. 

 

Y-a-t-il des trucs pour être sûr de gagner un concours d’écriture ? 

Des trucs, peut-être pas, mais des conseils à suivre, sans doute. A y regarder de plus près, ils ont d’ailleurs un étrange air de famille avec ceux qu’on peut entendre à propos des choses à faire ou à ne pas faire pour augmenter ses chances d’être publié

Autrement dit, pour gagner un concours d’écriture, il faut vraiment prendre la peine de bien en lire le réglement et d’en respecter scrupuleusement les consignes. On peut avoir écrit le meilleur texte au monde, mais si on a écrit un texte hors sujet, trop long et hors délai, aucune chance qu’il soit primé. 

Par ailleurs, il va sans dire, mais c’est bien de le répéter, qu’un bon texte est forcément un bon texte sur le plan de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe

Enfin, le style de l’écrivain doit être tel que ses lecteurs, de jury ou non, doivent en ressentir tout le plaisir qu’il a eu à écrire son texte et à le faire partager. C’est sans doute là, ce qu’il y a de plus de difficile à faire et ce qui demande le plus de métier. Surtout quand on doit écrire un texte court, autrement dit une nouvelle, voire une micronouvelle. 

 

En bref 

La participation à un concours d’écriture, quel que soit le nom qu’on peut lui donner, est un excellent moyen de se faire connaître. Et, même si on ne gagne rien, c’est de toute façon, une occasion unique de se confronter au regard des autres et de tirer profit de leurs observations pour s’améliorer.

Raison pour laquelle, le site CoolLibri envisage d’organiser un concours d’écriture. Si cette idée vous plait, n’hésitez pas à nous en faire part en renseignant le formulaire ci-après:

Concours d'écriture CoolLibri

Ce formulaire sert à être contacté lorsque CoolLibri organisera son concours d'écriture.

4 comments

    1. Bonjour Krystine, 🙂
      Si cela n’est pas encore fait, je vous invite à remplir le formulaire situé en bas de l’article afin d’être contactée le moment venu.

      Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.