Genre littéraire passionnant, la nouvelle est souvent sous-estimée au profit du roman. Pourtant, elle offre des perspectives d’écriture très intéressantes pour les écrivains.

Ecrire une nouvelle est une très bonne idée pour tester sa créativité et son sens de la narration dans un format court. Avant de commencer votre récit, prenez le temps de réfléchir au genre de votre nouvelle.

Par exemple :

  • Voulez-vous écrire une fiction ou un récit tiré de faits réels ?
  • Votre nouvelle inclura-t-elle une moralité à la fin, un peu comme un conte ou une fable ?
  • Votre inspiration naît-elle à partir d’une image, d’un texte, d’une musique ou même à partir d’un tableau ?
  • Allez-vous écrire à la première personne ou le sujet sera-t-il un des personnages de la nouvelle ?
  • Le temps de votre histoire se déroule-t-il au présent ou au passé ?
  • Voulez-vous que votre lecteur soit pris par l’action ou ressente de l’émotion ?

Avec tous ces éléments en main, vous saurez quel est votre type de nouvelle et à quel genre s’apparente-t-elle.

 

Comment écrire une nouvelle fantastique

Une nouvelle fantastique est souvent très appréciée des lecteurs. Toute la difficulté consiste à faire entrer le lecteur dans un nouveau monde dès les premières pages.

En effet, ce n’est pas évident de capter tout de suite l’attention de votre public. Vous ne devez pas succomber au piège de vous lancer dans de longues explications sur la raison d’être de ce monde fantastique.

Comment écrire une nouvelle fantastique
Comment écrire une nouvelle fantastique

Au contraire : placez directement votre lecteur dans l’ambiance désirée et faites vivre vos personnages. Cependant, faites attention à inclure des descriptions dans votre nouvelle pour dévoiler le cadre.

Sinon, vous risquez de laisser le lecteur sur sa faim. Si votre personnage vit sur une autre planète ou dans une autre dimension, décrivez le paysage, la manière dont les habitants se comportent, la faune et la flore… Faites rêver votre lecteur.

 

Comment écrire une nouvelle avec une chute

Pour rédiger une nouvelle avec une chute percutante, il vous faudra maîtriser l’art du suspense. Ne décevez pas votre lecteur et montrez-vous à la hauteur de ses attentes.

Pour cela, vous devez essayer de comprendre sa psychologie, comme dans tout thriller. Votre scénario doit ressembler à une scène de théâtre où les événements s’enchaînent peu à peu jusqu’au dénouement inéluctable.

Comment écrire une nouvelle avec une chute
Comment écrire une nouvelle avec une chute

N’hésitez pas à faire entrer directement votre lecteur dans le vif du sujet car vous avez peu de pages à votre disposition pour cela. Le suspense doit monter très vite pour atteindre son paroxysme à la fin de la nouvelle. 

Par exemple, vous pouvez distiller des informations importantes petit à petit pour donner des indices au lecteur sur la manière dont l’histoire va se terminer. Encore plus que pour un roman, la chute d’une nouvelle doit être percutante et inexorable.

 

Comment écrire une nouvelle poétique 

Une nouvelle poétique est un exercice périlleux, mais oh combien digne d’admiration ! Si vous vous aventurez dans cette voie, il est difficile de vous donner des conseils tant l’écriture poétique est subjective et appartient à chaque auteur.

Ne vous laissez surtout pas influencer par des avis extérieurs et laissez parler vos émotions et votre sensibilité dans l’écriture de cette nouvelle. Vous pouvez vous affranchir des lois de la physique et faire voler vos personnages si ça vous chante.

Comment écrire une nouvelle poétique
Comment écrire une nouvelle poétique

Ecrire une nouvelle poétique est un art qui a pour but de toucher le cœur des lecteurs plutôt que leur cerveau. N’hésitez donc pas à user de figures de style et à faire voyager votre lectorat dans un monde de votre invention.

 

Comment écrire une nouvelle réaliste

Ce type de nouvelle peut avoir deux sources d’inspiration : la vie de tous les jours et des événements qui se sont vraiment déroulés. Dans le premier cas, vous devrez parvenir dans un format court à dévoiler l’essence même de la vie.

Les petites choses qui font notre quotidien, les sentiments que tout le monde éprouve… Le but affiché est que le lecteur s’identifie au narrateur et/ou au personnage principal. Inspirez-vous donc de ce que vous voyez autour de vous et de ce qui vous arrive.

Comment écrire une nouvelle réaliste
Comment écrire une nouvelle réaliste

Dans le deuxième cas, vous devrez vous documenter sur les faits qui se sont produits. Ce n’est pas parce que la nouvelle est un genre court qu’il faut bâcler le travail.

Au contraire : vos lecteurs seront d’autant plus attentifs à des petites imperfections car ils n’auront pas le temps de se déconcentrer en quelques pages.

 

Comment écrire une nouvelle : exemples

Pour vous inspirer, tournez-vous du côté de la littérature. De nombreux hommes et femmes se sont essayés avec succès au genre difficile de la nouvelle.

La lecture de ces œuvres vous aidera probablement à comprendre les rouages de ce type d’écriture. 

Voici quelques recueils de nouvelles très réussis :

  • Fictions de Jorge Luis Borges,
  • Les boutiques de cannelle de Bruno Schulz,
  • Douze nouvelles contemporaines de Virginie Manouguian,
  • Héroïsmes mineurs de Holly Antopol,
  • Pas exactement l’amour d’Arnaud Cathrine,
  • Des monstres littéraires de Jérôme Orsoni,

Imprimer votre nouvelle

Une fausse idée consiste à croire qu’il n’y a que les romans qui sont légitimes à être imprimés. C’est faux : votre nouvelle est une oeuvre littéraire à part entière qui a aussi le droit de vivre !

Vous pouvez très bien imprimer un petit format et en recueillir une grande fierté. Pour cela, l’idéal est de faire confiance à une imprimerie en autoédition comme CoolLibri.com.

 

Ce site vous permet d’imprimer en quelques clics votre nouvelle à moindre coût. Vous pouvez même opter pour un format plus grand si vous envisager de publier un recueil de nouvelles. 

2 comments

  1. le problème c’est un peu de finaliser ce projet d’écriture, de le faire aboutir sous une forme nouvelle et différente d’un travail d’écriture. Pour cela je recherche une nouvelle méthode de travail pour mon écriture. Je crois que la solution est dans l’invention ou la création de nouveautés dans les thèmes abordés. En fait il faut être imaginatif sur un plan littéraire, na pas faire simplement de la sauce déjà servie au lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.