Ce livre a-t-il eu du succès ? C’est parfois difficile de répondre à cette question car les statistiques de ventes de livres ne sont pas exposées à tous. En effet, les maisons d’éditions préfèrent souvent garder ce genre d’information secrète. C’est important pour eux  afin de concevoir un plan stratégique.

Si vous tenez absolument à connaître le tirage d’un livre, il y a toutefois quelques astuces.

 

Demander directement aux maisons d’édition

Vous pouvez jouer la carte de la franchise et poser la question clairement à la maison d’édition visée. Demandez-leur le nombre de livres vendus par auteur ou encore des statistiques sur leurs meilleures ventes. Ils ne sont pas du tout tenus de vous répondre, mais ils le feront peut-être par courtoisie.

 

Inspecter soigneusement le livre

Astuce pour connaitre le tirage d'un livre
Plus de techniques pour connaitre le tirage d’un livre

Autre technique : regardez les premières et les dernières pages du livre dont vous voulez connaître le tirage.

Si vous voyez la mention « seconde édition », vous savez déjà que vous pouvez doubler l’idée approximative du nombre d’exemplaires que vous aviez. 

 

Consulter le SNE

Le SNE (Syndicat National de l’Edition) devrait vous fournir des indications précieuses. Contactez-les pour connaître les statistiques les plus récentes du monde de l’édition. Ils pourront peut-être vous renseigner si vous cherchez à savoir le tirage d’un livre en particulier.

 

Se renseigner sur Edistat

La référence en terme d’estimations de vente de livres, c’est le site Edistat. C’est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l’édition…

Vous y trouverez aussi des analyses détaillées des sorties de caisse des librairies, des grandes surfaces et des sites marchands de livres. 

tirage d'un livre Edistat
Edistat, un bon allié pour connaitre les volumes de livre tirés

N’hésitez pas à cumuler ces différentes techniques entre elles pour avoir le maximum de détails. C’est en recoupant toutes ces informations que vous parviendrez à connaître le tirage d’un livre le plus précisément possible.

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de la publication d’un livre, rendez-vous sur CoolLibri.com.

Votez pour ce post

8 comments

  1. Bonjour,
    Il m’est impossible de connaître, d’aucune manière les ventes de mes quatre œuvres : « je m’absente », « un jour auquel je ne m’attendais pas « , « Et si c’était arrivé « , « Capable » sous le pseudonyme Evelyne Brighton….aux éditions BAUDELAIRE…

  2. Bonjour,
    Juste pour informer que les Editions Baudelaire font régulièrement des rééditions à travers le monde sans pour autant répondre même oralement aux ventes réalisées… En effet, après email, lettre simple, 6 recommandés… je n’ai aucune réponse sur la vente de ma quadrilogie…je suis obligée de me rapprocher d’un avocat pour qu’il fasse une lettre afin de connaître les ventes de mes quatre ouvrages…c’est incroyable….

  3. Bonjour,
    Comment le site recense-t-il les ventes, svp ?
    Où trouve t’il les informations ?
    Les renseignements sont-ils forcément donnés par les maisons d’édition ?
    Merci

    1. Bonjour Hélène,
      Comme indiqué dans l’article c’est Edistat qui vous donne les palmarès des ventes de romans et les grandes tendances du marché de l’édition. Il est réalisé à partir des sorties de caisses des magasins (librairies, grandes surfaces alimentaires, grandes surfaces spécialisées) et de sites marchands.

  4. Edistat n est pas fiable ne rendant pas compte des salons et autres sites de vente. Je jes ai consultes et leur chiffre etait la moitie de celui de mon editeur

    1. Merci pour votre commentaire Renée.
      Connaître avec exactitude le tirage d’un livre est toujours difficile. Si l’éditeur ne répond pas directement à la question, il ne reste que les indices et les recoupements. Edistat est un bon moyen pour démarrer ses recherches.
      Par ailleurs, bien évidemment, un tirage n’équivaut pas aux ventes d’un livre.
      Les données les concernant sont encore plus difficiles à obtenir. Même pour les auteurs édités !
      Dans ce domaine, les éditeur règnent en maître. En fait, il n’y a guère que l’autoédition pour être au clair avec les tirages et les ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.