La question fait rêver. Serait-il possible de vendre un scénario à la plateforme qui a damé le pion à Canal + et qui rassemble aujourd’hui près de 4 millions d’abonnés en France ? Oui, mais, comment faire ?

Envoyer directement son scénario à Netflix, comme une candidature spontanée ? Désolé. Ce n’est pas la bonne formule.

Et tous ceux qui s’y sont essayés en ont été pour leurs frais. Est-ce à dire que la route du Graal est définitivement fermée ? Oh que non !

En fait, beaucoup de solutions existent. Et si au coeur de ces solutions, on trouve les agents littéraires, ils ne sont pas les seuls à pouvoir servir de pont entre l’auteur de scénario et la plateforme leader, aux 160 millions d’abonnés dans le monde.  

 

Les trois grands principes des relations de Netflix avec les auteurs

Le centre d’aide de Netflix est sans ambiguïté

Sur son site, Netflix est sans ambiguïté. La plateforme n’accepte aucun manuscrit directement. Donc, pas la peine de chercher l’adresse de ses bureaux parisiens. D’ailleurs, elle a pour habitude d’aller chercher ce dont elle a besoin. Comme le souligne un observateur bien averti de ses pratiques : 

Netflix est à l’attaque, c’est un choc culturel par rapport aux chaînes qui attendent les projets. 

Outre cette stratégie, deux autres raisons expliquent l’attitude de Netflix à l’égard des manuscrits qui peuvent lui être envoyés directement.

D’abord, une raison pratique. La plateforme ne veut tout simplement pas s’embarrasser de la gestion des droits d’auteur directement avec les auteurs. On le comprend.

Netflix envisage toujours ses productions d’un point de vue global. Autrement dit, mondial. En effet, une bonne série selon Netflix doit pouvoir être vue par un public mondialisé. 

L’autre raison est elle aussi pratique, mais s’intéresse, cette fois, plus au fond qu’à la forme. Compte tenu de sa notoriété, la plateforme ne veut pas perdre son temps à la lecture de plusieurs dizaines de milliers de manuscrits dont la plupart ne rentrent pas dans le cadre de sa ligne éditoriale. Elle préfère donc n’avoir à choisir qu’entre des manuscrits qui ont déjà été présélectionnés. 

 

Le coeur de cible de Netflix

La première chose à faire pour un auteur qui veut vendre un scénario à Netflix, c’est de bien en comprendre la ligne éditoriale. A commencer par le public qu’elle vise. D’évidence, ce n’est pas celui des chaînes de télévision habituelles. Son coeur de cible est, en effet, plus accro à Stranger Things ou à Anne avec un E qu’à Meurtres à Guéret, ou ailleurs, en France. 

 

ENSEIGNE NETFLIX
Enseigne NETFLIX

 

De ce fait, un bon manuscrit pour Netflix est un manuscrit qui s’adresse, de préférence, à un public principalement âgé de 15 à 35 ans. Ajoutons que l’histoire doit pouvoir plaire à ce public quel que soit sa localisation géographique.

  • Par suite, la peur et l’amour étant universel, ce sont des ingrédients incontournables, dès lors qu’on veut vendre un scénario Netflix. Seul le dosage varie.

 

  • Même raisonnement pour ce qui concerne la distribution. Elle est forcément multi-ethnique.

 

  • Quant aux environnements, bien évidemment, en général, ils sont assez peu typés pour pouvoir être transposés n’importe où.

 

On ne saurait trop conseiller aux auteurs qui veulent vendre un scénario à Netflix d’examiner le catalogue de la plateforme, d’en noter les avis et les classements des différentes productions, et de situer leur propre production par rapport à cette analyse. Mais, attention, « copillage » et remake à peine déguisé ne sont pas non plus des solutions. L’originalité doit être au rendez-vous. 

On peut aussi aller faire un tour sur le site de Netflix pour y voir les valeurs qu’elle privilégie pour elle-même. Il y a de fortes chances pour que ce soit les mêmes qu’elle privilégie dans ses productions.  

 

A qui faire appel pour vendre un scénario à Netflix ?

Du fait de ses choix éditoriaux, Netflix s’est progressivement constitué un réseau « d’apporteurs d’affaires » qui lui simplifie la tâche en ne lui transmettant que les manuscrits susceptibles de l’intéresser. Entrent dans cette catégorie, les agents littéraires et différents autres partenaires faisant partie de la sphère audiovisuelle. 

Les agents littéraires proches de Netflix

Pas facile de savoir quels sont les agents littéraires proches de Netflix. Cela dit, on peut faire trois remarques. Tout agent littéraire, quel qu’il soit, a vocation à entrer en contact avec Netflix dès lors qu’il pense que le scénario qui lui a été soumis par un auteur peut convenir à la plateforme. C’est son intérêt bien compris, puisque sa rémunération en dépend.  

Cependant, il est vrai que certains agents littéraires peuvent être plus enclins à le faire que d’autres. C’est le cas des grandes agences, mais aussi de celles qui ont l’habitude de travailler à l’international comme, par exemple :

Attention à ne pas commettre l’erreur de croire qu’un agent littéraire est sur le devant de sa porte et est prêt à « sauter » sur le premier auteur venu pour lui faire une proposition alléchante. Avec un agent littéraire qui se respecte, les choses ne se passent absolument pas comme ça. Et c’est d’abord une question de vocabulaire. Comme le dit un fin connaisseur du secteur : 

On ne prend pas un agent. On prend le temps. On prend le train. On prend un verre. Mais, on ne prend pas plus un agent qu’on ne prend un éditeur. 

Autrement dit, si ce que vous avez en tête, c’est une phrase comme : 

J’ai décidé de vous prendre comme agent, voici mon manuscrit, merci de me le vendre le plus rapidement possible à un studio, parce que j’ai besoin d’argent et que je n’y arrive plus. Vous pourrez vous rémunérer sur la vente.

Inutile de préciser que vous avez tout faux. Et il en sera de même pour tous les contacts que vous allez user de cette manière. Y compris, les très prometteurs agents artistiques.

 

Recourir à un agent artistique pour vendre un scénario à Netflix

Vous n’y aviez pas pensé. Le fait est que le centre d’aide de Netflix n’en parle pas. Pourquoi ? Peut-être est-ce parce que la catégorie est bien française et que Netflix est d’origine anglo-saxonne. Plus exactement, californienne. Rappelons, pour la petite histoire, que Netflix n’est présente en France que depuis 2014.

Recourir à un agent artistique pour vendre un scénario à Netflix
Recourir à un agent artistique pour vendre un scénario à Netflix

Or, disons-le, un agent artistique quand on veut promouvoir un scénario, ça vaut bien un agent littéraire. D’autant que les agents artistiques peuvent, sans difficulté, entrer dans la catégorie des partenaires reconnus par la plateforme de streaming. Tirés de l’annuaire établi par agencesartistiques.com, on peut citer, par exemple : 

 

Les avocats spécialisés en droit audiovisuel

Contacter un avocat spécialisé dans les droits d’auteur audiovisuels, c’est une autre façon de procéder. Il serait bien étonnant qu’il n’y en ait pas un qui n’ait pas déjà été en relation avec Netflix. Certains vont plus loin que la simple rédaction de contrats et agissent un peu à la manière de coachs ou d’agents de joueurs de foot, par exemple.

Après tout, les attentes des uns et des autres ne sont pas si éloignées que ça les unes des autres. On peut trouver chaussure à son pied, entre autres, dans la liste établie par Magazine-décideurs. com ou bien tenter sa chance auprès de cabinets comme : 

Tous ces cabinets sont des cabinets experts en droit de la propriété intellectuelle et il est certain que la protection de son scénario fait partie des « things to do » de tout auteur qui croit à la valeur son idée. Et, naturellement l’évaluation de cette valeur et la manière dont on peut la faire fructifier sont au coeur du métier d’un avocat spécialisé en droits audiovisuels.

 

Les concours de scénarios

Plus simple et moins coûteuse que l’approche précédente, la piste des concours de scénarios peut se révéler extrêmement intéressante. Outre la grande satisfaction de réussir à s’y faire primer, ce qui se traduit, en général, par des récompenses monétaires non négligeables et, au minimum, par un bon coup de pub, c’est aussi l’occasion de se faire connaître et reconnaître par des professionnels déjà bien introduits dans le milieu.

Les fameux managers, producteurs et autres responsables de divertissement susceptibles de faire partie du réseau des partenaires identifiés par Netflix. Notons parmi ces concours de scénarios :

L’excellent concours du meilleur scénario de devenir-réalisateur.com. Il a la particularité, comme le précisent ses initiateurs, de viser à :

mettre en avant des auteurs émergents, cherchant à valoriser leur travail et à leur offrir de la visibilité. Il est réservé aux auteurs francophones, débutants ou expérimentés, peu importe leur localisation géographique, en France ou à l’étranger.

D’autres concours méritent également l’attention, comme, par exemple, ceux du Moulin d’Andé, du Festival International de Scénarios de Valence ou encore du GREC

 

Festival International de Scénarios de Valence
Festival International de Scénarios de Valence

 

Les revues et les plateformes spécialisées

Wattpad et Wattpad Studio

Est-ce tout ? Non, il y a encore d’autres moyens de faire connaître et reconnaître ses talents de scénariste et, par suite, d’attirer suffisamment l’attention pour être en mesure de vendre un scénario à Netflix. Ces moyens, ce sont les services proposés, notamment, par des plateformes comme Wattpad et ses 80 millions d’abonnés.

Qu’est-ce que propose Wattpad ? Tout simplement que ses abonnés puissent lire sur leurs « devices » des récits fractionnés sur le mode feuilleton. Plus la possibilité d’y réagir en temps réel.

 

Les revues et les plateformes spécialisées
Les revues et les plateformes spécialisées

 

Maintenant, mettez-vous à la place de l’auteur d’un de ces récits dont chaque épisode ne fait pas plus de 1500 mots et dont les lecteurs deviennent fans. Il peut sans peine transformer ses épisodes en scènes de scénario et s’appuyer sur le nombre de ses lecteurs pour vendre son scénario à un producteur comme Netflix.

C’est ce qui est arrivé à Beth Reekles, auteur de The Kissing booth, et à Anna Todd, auteur de After. Leur succès a été tel que les deux feuilletons Wattpad ont été scénarisés pour Netflix.

Et vous savez quoi ? Wattpad utilise une learning machine, DNA story, pour repérer les histoires les plus tendances. Celles qui, évidemment, ne pourront que plaire à la firme canadienne. Aucun risque de tomber sur un comité de lecture endormi. De plus, la plateforme a désormais, aussi, ses propres studios. Comme le précise ingénument son directeur, Aron Levitz :

Un grand nombre de récits publiés sur Wattpad sont écrits par des auteurs qui ne se reconnaissent pas dans ce qu’ils voient à la télévision. 

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais, le coeur de cible de Netflix, bien sûr. Celui dont on a parlé un peu plus haut. 

Revues et autres plateformes spécialisés

Et ce n’est pas tout. A défaut de Wattpad, ou en complément, rien n’empêche un auteur de scénario de publier son scénario sur une plateforme comparable à Wattpad comme Rocambole, lancée par Camille Pichon, ou une revue spécialisée comme 1001scenaristes.com

 

Comment faire un dossier pour vendre un scénario à Netflix ?

Vous savez désormais ce que recherche un producteur comme Netflix. Vous savez aussi ce que vous devez faire pour le contacter ou pour qu’il s’intéresse à vous. Ce n’est pas si mal.

Mais, il faut que vous pensiez à la forme de ce que vous allez envoyer ou présenter à la plupart des contacts que vous avez listés. 

Evitez, d’emblée, le manuscrit, un peu fatigué, pas très bien relié, dont vous vous êtes servi de multiples fois. Avec de maigres résultats. Du genre, c’est bien, mais, vous savez, par les temps qui courent, pas sûr que ça plaise vraiment au public. Commencez donc par vous faire imprimer votre manuscrit par un imprimeur professionnel.

 

Comment faire un dossier pour vendre un scénario à Netflix
Comment faire un dossier pour vendre un scénario à Netflix

 

Il y en a de très bons en ligne et, en plus, pas cher. Mais, attention, n’oubliez pas de comparer ce qui est comparable. Sachez choisir l’imprimeur qui offre le meilleur service. Ce n’est pas qu’une question de prix.

Pour le reste. Sachez constituer le dossier de présentation de votre scénario. Et le mieux est de vous inspirer de ce qui est demandé formellement par les organisateurs du concours de scénario de devenir-realisateur.com dont on a parlé plus haut. 

Vous dossier doit ainsi comprendre :

  • Une page de garde.
  • Un synopsis, attention, à ne pas le confondre avec un synopsis de roman,
  • Une continuité dialoguée,
  • Une note d’intention, 
  • Une note de réalisation, 
  • Un CV de l’auteur, 
  • Une biographie de l’auteur.

Tout un travail ! Et, vous n’avez encore vu personne !

 

Autres plateformes que Netflix

Netflix est assurément le leader des plateformes de streaming. Mais, son succès même a encouragé l’arrivée sur son marché de nouveaux entrants. On vient de le voir avec Wattpad Studio.

Et de ce fait, à défaut de vendre votre scénario à Netflix on peut, et on doit, chercher à vendre un scénario à l’une ou l’autre de ces autres plateformes.

Citons notamment, Amazon Prime Video, HBO, Disney+, MyCanal, OCS, ou encore Apple TV+. 

 

En résumé et derniers conseils avant de chercher à vendre un scénario à Netflix

Netflix est en pleine forme et n’est pas prêt d’abandonner sa première place sur le podium. En effet, pour ce qui est de la France, la société devrait investir 100 millions d’euros par an dans des productions françaises

Il y a de quoi faire quand on sait que le coût d’un épisode d’une série comme Marseille revient, en général, à 1 million d’euros. Sans doute une des raisons pour lesquelles Netflix vient d’inaugurer des bureaux parisiens.

Cependant, n’attire pas l’attention du mastodonte de la vidéo en streaming qui veut. Inutile d’aller toquer à la porte de ses bureaux parce qu’en passant devant, on a vu qu’il y avait de la lumière et que, par chance, on a un manuscrit de scénario qui traîne dans son sac. 

Se faire connaître et reconnaître, ça s’organise. Ce n’est pas qu’une question d’écriture. Toujours, primordiale, bien sûr. Mieux vaut être, en effet, conforme au coeur de cible du géant et de ses acolytes. Il faut donc, en plus, savoir frapper aux bonnes portes et avoir un manuscrit présentable à proposer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.