On a beau taxer la Saint–Valentin de fête commerciale, elle reste un moment privilégié pour montrer son amour à l’homme ou la femme qui partage notre vie. Mais qu’est-ce qui ferait vraiment plaisir à votre âme sœur ? Un parfum, un massage, un bijou, un coffret cadeau…

Pourquoi pas. Mais si vous cherchez une idée de cadeau qui se garde pour la Saint-Valentin, pensez plutôt à un livre !

 

A faire soi-même ou à imprimer

Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez tenter le Do it yourself en créant vous-même votre livre. Cependant, si vous craignez que le résultat soit un peu hasardeux pour un cadeau qui se garde pour la Saint-Valentin, pas de panique.

Évitez la frustration de rater votre livre et faites-le imprimer sur le site en ligne CoolLibri.com. Que vous ayez choisi de faire relier un roman, un livre photos ou un livre de cuisine, vous pourrez choisir le format et la couverture que vous désirez.

N’hésitez pas à rédiger un petit mot pour votre promis(e) sur la page de garde, ou même à écrire ses initiales en belles arabesques. De plus, le jour J, proposez de lui apporter le petit-déjeuner au lit et glissez votre cadeau entre le café et les croissants. Effet romantique garanti !

 

Un livre photos

Si vous cherchez comment toucher le cœur de votre conjoint(e), un livre photos est une très bonne idée. En effet, cela vous permettra de compiler tous les beaux souvenirs que vous avez vécu avec votre moitié.

Vacances, repas heureux avec la famille et les amis, scènes touchantes de la vie quotidienne… Les photographies reflètent à merveille nos émotions et sont l’occasion d’être reconnaissant envers les meilleurs moments de la vie.

 

Un livre-photos est une grande idée
Un livre-photos est une grande idée

De plus, c’est idéal comme cadeau qui se garde pour la Saint-Valentin. Votre partenaire pourra le poser sur sa table de chevet ou bien en vue dans le salon, pour que tout le monde puisse le feuilleter et le contempler.

Pour que votre livre soit réussi, prenez garde à ne sélectionner que les plus belles photos en haute qualité. Soyez attentif à la composition : les couleurs doivent être harmonieuses et les photos se succéder dans un ordre logique.

Vous pouvez les placer dans l’ordre chronologique depuis la date de votre rencontre ou les trier par thème (à deux, en famille, en voyage…).

 

Autre idée en vogue : un livre avec vos échanges de SMS ou messages Whatsapp ou Messenger.

 

Un livre de poèmes

Le summum du romantisme ? Offrir un livre de poésies, bien sûr.

L’idéal serait d’avoir écrit vous-même les textes, mais tout le monde n’a pas l’âme et le talent d’un poète. Une bonne idée consiste à créer un recueil de poésies en sélectionnant celles qui vous plaisent le plus.

Allez voir du côté des grands auteurs pour trouver l’inspiration (Les Fleurs du mal ou Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, Œuvres complètes de Rimbaud…). Toutefois, vous n’êtes pas obligé de ne choisir que des poèmes célèbres.

 

Le summum du romantisme? Offrir un livre de poésies bien sûr
Un livre-photos est une grande idée

Vous pouvez très bien sélectionner pour votre recueil des petites poésies d’auteurs méconnus, ou même des haïkus. Evidemment, c’est encore mieux si vous trouvez des poèmes sur le thème de l’amour ou sur des sujets qui vous parlent à tous les deux (la nature, la musique, la foi…).

 

Un livre de cuisine 

Autre idée très sympathique : créer un livre de cuisine. Si vous avez des recettes préférées, que vous adorez réaliser en couple, c’est l’occasion parfaite pour les mettre en valeur.

Vous pouvez aussi révéler à cette occasion quel est l’ingrédient secret de votre sauce parfaite qu’il-elle adore tant ! Si vous n’avez pas spécialement d’idées de recettes originales, sélectionnez des recettes qu’il-elle aimerait essayer aux fourneaux.

 

Autre idée très sympathique: créer un livre de cuisine
Autre idée très sympathique: créer un livre de cuisine

 

Vous pouvez même choisir un thème : cuisine du monde (pour un prochain voyage en amoureux ?), cuisine facile, cuisine végétarienne… A l’intérieur de votre livre, glissez un petit mot écrit à la main, du type « Bon pour un dîner en amoureux ».

C’est certain, un livre de cuisine est vraiment une bonne idée de cadeau qui se garde pour la Saint-Valentin. Il trouvera une place permanente sur une étagère de la cuisine, bien en évidence pour provoquer l’admiration des invités.

De plus, la gastronomie est associée à la gourmandise et à la volupté, des valeurs essentielles en amour !

 

Un livre de poche

Peut-être êtes vous un auteur en herbe et pouvez-vous vous enorgueillir d’avoir écrit votre propre manuscrit. Dans ce cas, félicitations !

Si vous gardiez jusque-là votre travail secret, la Saint-Valentin est une occasion idéale pour révéler votre oeuvre au grand jour. De plus, c’est une belle marque de confiance que de laisser votre partenaire être la première personne à poser les yeux sur votre livre.

 

La Saint Valentin est une occasion idéale pour révéler votre oeuvre au grand jour
La Saint Valentin est une occasion idéale pour révéler votre oeuvre au grand jour

 

Attention : si vous avez écrit un drame terrible ou un récit horrifique, ce n’est probablement pas le meilleur moment pour le lui faire lire… Mais sinon, votre amoureux-se sera sûrement ravi(e) de découvrir votre manuscrit.

Faites imprimer votre histoire en livre de poche avec une jolie couverture, choisie tout spécialement à son intention.

Bonne Saint-Valentin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.