Une autobiographie, c’est toute une vie écrite sur les pages d’un livre. C’est l’occasion pour l’auteur de se confier sur un événement ou un angle particulier de sa vie.

Elle est publiée pour le grand public ou juste transmise à sa famille. Mais quel titre choisir pour attirer le lecteur ? Est-ce qu’un titre aussi simple que « Mon autobiographie » est une bonne idée ?

 

« Mon autobiographie », un titre pas assez percutant…

Dans la grande majorité des cas, « Mon autobiographie » n’est pas un titre convaincant. L’histoire de votre vie mérite un titre original, drôle, émouvant. Il donne confiance au lecteur en le convainquant de la joie qu’il aura à lire votre livre.

Cherchez un titre :

  • Dont on se souvient facilement.

 

  • Tiré d’un extrait de votre livre.

 

  • Aux sonorités agréables à l’oreille.

 

  • Qui contient des mots proches de votre univers.

 

  • Jamais utilisé pour un autre livre.

 

 

mon autobiographie : les merveilles de ma vie
« Les merveilles de ma vie » est il un bon titre pour mon autobiographie ?

 

… mais intéressant dans certains cas

Vous pouvez utiliser le titre « Mon autobiographie » pour votre livre dans seulement deux cas :

 

  • Si vous êtes quelqu’un de célèbre ou un personnage public.

Sportif, entrepreneur ou artiste, si votre nom est connu de tous, vous n’avez pas besoin de vous creuser la tête. On peut prendre l’exemple du livre « Mon autobiographie » d’Alex Ferguson. Cet ouvrage qui retrace la carrière de l’entraîneur de football anglais de légende est un vrai best-seller. Le nom de l’auteur suffit à lui faire sa publicité.

 

  • Si ce livre n’est destiné qu’à vous-même ou votre famille.

Cependant, si votre autobiographie est destinée à votre usage personnel et/ou à celui de votre famille proche, vous n’avez peut-être pas envie d’en faire trop. Pour ne pas donner l’impression d’être grandiloquent, donnez un titre simple comme « Mon autobiographie » à votre ouvrage.

titre de mon autobiographie
« Mon autobiographie » par moi-même !

Ecrire son autobiographe, c’est un travail de longue haleine mais qui en vaut la peine. Lancez-vous d’abord dans l’écriture et mettez-y toute la passion et le charisme que vous avez en vous. Vous pourrez trouver ensuite le titre idéal qui vous correspond.

 

« Mon autobiographie » est-il un bon titre pour mon livre ?
Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.