On le sait, un prix littéraire est un fameux accélérateur de ventes. Pas étonnant que les prix se soient multipliés comme jamais ! Il y a beau temps que les plus prestigieux d’entre eux sont talonnés par toute une kyrielle de prix en tout genre. Un bon moyen de les distinguer est tout simplement de les répartir en prix de printemps et prix d’automne. Si on considère les premiers et les seuls mois d’avril, mai et juin, ce sont près de 20 lauréats à qui un prix est ainsi décerné. Cependant, comme pour les fleurs et les arbres, c’est plutôt en mai et juin qu’ils fleurissent. De fait, ils ne sont que deux à ouvrir les festivités en avril, mais mieux que ceux qui les suivent, ils trainent avec eux plein de réminiscences littéraires.
Les deux prix littéraires du mois d’avril
Le prix de la Closerie des Lilas
Le prix Closerie des Lilas 2023 a été décerné à Yasmine Ghata pour son roman « Le testament du prophète » ; c’est son septième ; publié chez Bouquins. Auteurs masculins s’abstenir ! Tout est féminin dans le prix Closerie des Lilas. Les membres du jury et les auteurs, en l’occurrence, uniquement des autrices, dont l’ouvrage a été publié en janvier.
Les membres du jury se répartissent en deux groupes, les invitées et les permanentes. C’est un membre du premier groupe qui le préside. En 2023, c’est Dominique Bonna qui a cet honneur temporaire. Celle-ci est une personnalité bien connue du monde des arts et des lettres. Elle siège, d’ailleurs, au fauteuil n°33 de l’Académie française.
Le roman de Yasmine Ghata raconte l’histoire d’une romancière à succès qui revient au village qui a vu naître Gibran Khalil Gibran et qui est aussi le sien. Bon, pas terrible, le retour. Les habitants n’apprécient guère, du moins au début.
Quoi qu’il en soit, Yasmine Ghata peut désormais écrire avec un beau stylo Montblanc et déjeuner tous les jours à la Closerie pendant un an. Le fait est que c’était le restaurant favori d’Ernest Hemingway. Il y a écrit pas mal d’articles et de nouvelles.
Et devinez quoi, la maison Montblanc en a fait une série limitée pour sa collection écrivains.
En tout cas, c’est ce que gagnent les lauréates du prix de la Closerie des Lilas. Gare, cependant, aux kilos superflus ! Mais, la Closerie des Lilas, ça fait toujours rêver ! Alors …
Le prix des Hussards est-il le meilleur prix littéraire du printemps ?
Changement de décors avec l’autre grand prix littéraire du mois d’avril, le prix des hussards. Lui aussi se divise en deux, mais en deux prix, pas en deux jurys ! Les membres du jury, mixte, présidé par Eric Nauleau depuis 2018, décernent chaque année dans les salons de l’hôtel Lutétia à Paris, le prix des hussards proprement dit et le coup de shako.
Pour 2023, c’est Olivier Maulin qui remporte le prix des hussards avec « Le temps des loups » et Nicolas d’Estienne d’Orves le coup de shako avec « Le Dictionnaire Amoureux du Mauvais Goût ».
Le prix des Hussards, c’est quoi ce prix littéraire ?
L’esprit du prix des Hussards
Comme l’annonce le site prixdeshussards.com :
Le prix des Hussards est un prix littéraire français récompensant un roman qui s’inscrit dans l’esprit littéraire des Hussards.
Avis donc aux amateurs ! Le prix s’adresse principalement à des auteurs ou à des autrices, peu importe, qui écrivent des romans dans l’esprit des Hussards. C’est quoi l’esprit des Hussards ? Le site est là encore très explicite en mettant en exergue une citation de Marcel Aymé pour lequel l’esprit Hussard :
C’est le désespoir dans l’allégresse. C’est le pessimisme dans la gaité. C’est la pitié avec l’ironie. C’est l’honneur avec le courage et le courage avec la désinvolture. C’est une fierté avec son charme. C’est ce charme-là hérissé de pointes. C’est une force avec son abandon. C’est une fidélité. C’est une élégance.
Le mouvement littéraire des Hussards
Pas mal, non ? A l’opposé de l’esprit des romans soucieux de respecter les normes imposées par les lecteurs de sensibilité !
Pour les lecteurs curieux, rappelons que le mouvement des hussards est un mouvement littéraire vintage. Il a été porté par des auteurs aussi différents que Roger Nimier, Michel Déon, Antoine Blondin, Bernard Franck ou encore Jacques Laurent. Leurs principaux points communs étaient l’amour du beau style et l’impertinence.
Sans oublier leurs liens avec les « maîtres à penser » de l’avant-guerre qu’étaient Paul Morand et Jacques Chardonne. A noter par ailleurs, si on veut s’immerger totalement dans le courant des Hussards, qu’on saura tout sur tout sur ce mouvement, ses ombres et ses lumières, en lisant ce qui est sans doute leur plus grand chef d’œuvre, à savoir leur correspondance commune qui s’étale de 1949 à 1968.
Le prix littéraire des Hussards, comment ça fonctionne ?
Mais, au fait, le prix des Hussards, c’est l’idée à qui et ça date de quand ?
Les fondateurs du prix des Hussards
C’est à Christian Millau, aidé de Marina Cousté et François Jonquères, qu’on doit la création du prix des Hussards en 2013. Vous avez dit Christian Millau ? Le célèbre co-auteur du guide Gault et Millau ? Eh bien, oui !
Mais Christian Millau, ce n’est pas que le fameux guide. C’est aussi un journaliste réputé. De même que l’auteur de « Au galop des hussards : dans le tourbillon littéraire des années 50 » et du « journal impoli ».
Chacun des deux récompensé par un prix. Le premier par le grand prix de la biographie de l’Académie française et le prix Joseph-Kessel. le second par le prix du livre incorrect.
Quant à Marina Cousté et François Jonquères, ils sont aujourd’hui avocats associés au sein de Simmons et Simmons.
Le jury actuel du prix des Hussards
Depuis la mort de son fondateur le jury du prix des Hussards est présidé par Eric Naulleau. Ce dernier est un éditeur, essayiste, polémiste ne craignant pas de se heurter au « qu’en dira-t-on » . Il s’est fait particulièrement connaître grâce à sa participation, de 2007 à 2011, dans l’émission de Laurent Ruquier « On n’est pas couché ».
Pour lui, pas de doute :
Club d’esprits libres les jurés des Hussards n’aiment rien tant que de se laisser décoiffer par un souffle littéraire, pour peu que ce ne soit pas celui de l’air du temps.
Parmi les 12 autres membres du jury du prix des Hussards, on peut retenir, par exemple, des personnalités telles que :
- Philipppe Bilger.
- Jean des Cars.
- Jean Tulard.
- Ou encore Stéphanie des Horts.
On gagne quoi quand on reçoit le prix des Hussards ?
Les lauréats du prix des Hussards peuvent être contents. Outre le fait d’être lauréat d’un prix, somme toute, prestigieux, le prix des Hussards est, en effet, plutôt bien doté.
Ainsi, la remise du prix des Hussards s’accompagne :
- D’un chèque de 10 000 euros remis par le groupe Vivendi, dont le propriétaire est Vincent Bolloré.
- D’un dîner au Grand Véfour.
- D’une tenue complète à choisir dans une collection de la maison Mettez.
- Et d’un abonnement d’un an au magazine Service littéraire, le mensuel de l’actualité romanesque.
Enfin, rappelons que les lauréats des prix Goncourt, Renaudot, ou Fémina ne gagnent, eux, quasiment rien. Si ce n’est, bien sûr, l’assurance de vendre beaucoup d’exemplaires de leur livre. Cela dit, le lauréat 2022 du prix des Hussards, Patrice Jean, par exemple, figure quand même régulièrement aux premiers rangs des palmarès de vente.
Zoom sur les maisons d’édition des lauréats du prix des Hussards
Comme tout auteur le sait, chaque maison d’édition a sa ligne éditoriale et bien peu y dérogent. De sorte que l’attribution du prix des Hussards à l’un de ses auteurs est un bon indicateur de ce que peut être cette ligne. Et donc, si on a l’esprit Hussard, c’est vers ces maisons qu’il convient d’adresser en priorité son manuscrit.
Maisons d’édition et auteurs des prix des Hussards 2014 à 2022
Gallimard arrive en tête avec :
- Patrice Jean pour le Parti d’Edgar Winger, prix 2022.
- François Garde pour Roi par effraction, prix 2020.
- Et Franz Bartelt, pour Le fémur de Rimbaud, prix 2014.
En seconde place, vient la maison Flammarion avec :
- Christian Authier pour Demi-siècle, prix 2021.
- Et Barbara Israël pour Saint Salopard, prix 2017.
Viennent ensuite, à parts égales :
- Albin Michel avec Stéphane Hoffmann pour Belles ambitieuses, prix 2019.
- Les éditions du Rocher avec Philippe Lacoche pour Le chemin des fugues, prix 2018,
- Les éditions Paulsen avec Yann Queffelec pour L’homme de ma vie, prix 2016.
- Et les éditions Guérin avec Sylvain Tesson pour Bérezina, prix 2015.
Comme on peut le voir, la plupart des maisons d’édition auxquelles a été attribué le prix des Hussards sont des maisons bien connues ou à suivre.
Auteurs et maisons d’édition du prix des Hussards 2023
Les finalistes du prix des Hussards 2023
Ils sont trois en dehors du lauréat :
- Maxime Dalle pour L’étoile dansante par Hérodios.
- Julien Leschiera pour Mes vies parallèles par Dilettante.
- Et Jean-Perre Montal pour Leur Chamade par Séguier.
Lauréats du prix des Hussards et du coup de shako 2023
- Olivier Maulin pour Le temps des loups, prix des Hussards, par Cherche Midi, collection Border line.
- Et Nicolas d’Estienne d’Orves pour Dictionnaire amoureux du Mauvais Goût, coup de shako, par Plon.
On note qu’avec le temps, les jurés retiennent, de plus en plus, des auteurs appartenant à des maisons d’édition moins connues.
A part le prix des Hussards, quel autre prix littéraire de printemps ?
La littérature doit rester le dernier baston de l’anticonformisme
Tel est le credo des Hussards. Auquel on peut ajouter la devise que leur a donné Bernard Franck, le premier à avoir parlé des écrivains hussards dans la Revue des Temps modernes :
Un coup d’épée, une porte qui claque et ne jamais se soumettre.
Bon, il faut bien le dire, le prix des Hussards s’adresse plutôt à des auteurs confirmés. Alors, si on veut approfondir la question et s’entraîner à l’esprit des Hussards, avant d’en tenter le prix, on peut toujours lire avec profit, le Petit traité de la désinvolture, de Denis Grozdanovich. Et puis, affuter son regard « hussard », en lisant, crayon à la main, les livres des 10 lauréats récompensés par le prix éponyme.
Reste qu’en dehors des prix du mois d’avril, prix des Hussards et prix de la Closerie des lilas, bien d’autres prix fleurissent au printemps pour la plus grande joie des lecteurs et des auteurs à la recherche du « bon prix ». Celui qui leur assurera la gloire et une reconnaissance éternelle …