Ça y est, vous avez mis la touche finale à votre manuscrit ? C’est le moment tant attendu de procéder à l’impression. Mais obtenir le meilleur devis d’impression de votre livre n’est pas toujours facile. On peut vite se perdre entre les différentes offres et ne pas réussir à trouver le meilleur prix. Voici tous nos conseils pour dénicher un rapport qualité-prix imbattable

 

Un devis d’impression de livre clair et sans frais cachés

Quand on ne s’y connaît pas du tout en impression, on peut vite se sentir perplexe devant les différents devis proposés. Quelques conseils peuvent toutefois aider à y voir plus clair et à économiser de l’argent.

 

Commander une série de BAT

Une bonne astuce pour réduire ses coûts d’impression est de tout miser sur le BAT. Qu’est-ce que le BAT ? Il s’agit du bon à tirer, un document qui récapitule les détails de l’impression et qui est destiné à l’imprimeur.

Une technique intéressante consiste donc, plutôt que de commander plusieurs exemplaires d’un manuscrit, à demander X fois un nombre de BAT. Vous économiserez de l’argent en obtenant un coût unitaire bien inférieur.

Cette astuce ne fonctionne que si vous n’avez pas trop d’exemplaires à imprimer, au maximum 25 ou 30. Sinon vous allez vite vous lasser de devoir commander des dizaines de BAT à l’unité.

 

Vérifier les coûts cachés

De nombreux coûts cachés peuvent s’ajouter à votre devis d’impression de livre. Lisez bien tout avant de valider votre paiement pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les frais de livraison peuvent parfois être très élevés par exemple, c’est donc un point à vérifier avant. Certains imprimeurs facturent cher certains services, comme la correction de votre maquette ou le choix de votre papier ou de votre reliure.

devis d'impression de livre
Pour obtenir le meilleur devis d’impression de livre, utilisons un imprimeur spécialisé dans l’autoédition.

Comparez bien les prix à ceux affichés sur le marché pour être sûr de ne pas vous faire avoir.

S’informer sur ses droits d’auteur

Chez certains imprimeurs, vous cédez automatiquement les droits de votre manuscrit en le faisant imprimer. Or, si vous n’avez pas fait appel à une maison d’édition traditionnelle, c’est peut-être parce que vous tenez à votre liberté. 

S’auto-éditer est l’assurance d’être indépendant et de pouvoir faire vos propres choix. Vous n’avez sûrement pas envie de devoir être dépendant de quelqu’un pour décider quoi faire des droits de votre roman. Alors vérifiez bien que vous gardez la main sur vos droits d’auteur avant de choisir un devis d’impression de livre.

 

Ne pas négliger la praticité

A moins d’être un spécialiste, vous n’avez pas envie de vous compliquer la tâche avec des manipulations informatiques compliquées. Un point important est donc la simplicité d’utilisation du site d’impression. Il faut que vous puissiez créer et télécharger un fichier de manière aisée. En quelques clics, vous devez pouvoir importer votre manuscrit sur le site internet et choisir vos options.

Le devis doit être explicite et très clair.

Enfin, vous devez savoir comment s’effectuera votre livraison et en combien de temps vous recevrez votre commande chez vous.

« Le roman naît , d’une façon en quelque sorte nécessaire, avec tous ses chapitres »

Victor Hugo

 

Décidez à quoi ressemblera votre livre pour un devis d’impression parfait

Plus vous en saurez sur l’aspect de votre futur roman, plus vous pourrez chiffrer combien vous coûtera le devis d’impression de livre. Vous devez choisir le style de votre manuscrit afin de déterminer si vous avez des options coûteuses ou non. Voici les différents points auxquels vous devez réfléchir :

 

  • Le format

Le format de votre futur roman compte beaucoup dans le prix final. Un ouvrage de poche (11 x 17 centimètres) vous coûtera moins cher qu’un grand livre (16 x 24 cm).

Mais un ouvrage de belle taille, comme un A4 Portrait (21 x 29,7 cm) ou un A5 Portrait (14,8 x 21 cm) fait son petit effet. Un livre d’art ou de recettes par exemple pourra aussi être imprimé en format Carré (21 x 21 cm) ou en A5 Paysage (21 x 14,8 cm). 

 

  • Le papier

Le choix du papier est primordial : il détermine l’aspect de votre ouvrage mais aussi le prix de l’impression. Pour un roman, on utilise généralement un papier 90 grammes. La couleur la plus courante est bien sûr le blanc pour une bonne facilité de lecture. Toutefois, un papier beige ou crème donne une impression de papier ancien qui peut être très jolie.

Penchez-vous ensuite sur le choix de la texture. Même si le papier standard est le moins cher, un papier doux est très agréable lorsque l’on tourne les pages. Un papier lisse type satin est à privilégier pour les livres avec beaucoup de photos. 

 

  • La reliure

Vous n’avez pas besoin de vous creuser beaucoup la tête pour le type de reliure, il dépend avant tout du type de livre que vous allez faire imprimer. Si c’est un roman, la reliure Dos Carré collé correspondra parfaitement.

reliure et devis d'impression de livre
La reliure est un élément déterminant pour votre devis d’impression de livre

Pour une bande dessinée, misez sur une reliure Rembordé. Dans le cas d’un magazine ou d’un document universitaire, vous opterez respectivement pour une reliure Agrafé et une reliurSpirale.

  • La couverture

Pour économiser de l’argent, il faut bien sûr concevoir votre couverture vous-même plutôt que de confier cette tâche à un éditeur ou à un graphiste. N’hésitez toutefois pas à vous faire conseiller car c’est une tâche difficile qui demande d’avoir « l’œil ». Une fois que vous avez dessiné la couverture de vos rêves, décidez de son aspect extérieur. Vous pouvez en gros choisir entre trois styles : brillant, pour un effet glossy, soft touch pour un effet doux toucher de pêche ou mat. 

Economisez de l’argent en imprimant moins de papier

Plus votre manuscrit sera épais, plus il vous coûtera cher, bien entendu. Pour réduire un peu les coûts, vous pouvez baisser le nombre de pages intérieures et de pages en couleur. Vous pouvez aussi décider de réduire la taille des interlignes et des marges. Attention toutefois à ce que votre manuscrit reste lisible : cela ne sert à rien de faire des économies au détriment de la qualité de votre roman. Certains détails sont faciles à supprimer, comme la traditionnelle page blanche avant le début d’un nouveau chapitre. 

 

« Commencer un roman, c’est prendre congé de la vie réelle » – Christine Orban

 

Faites confiance à un véritable imprimeur

Il n’y a pas de secret : pour obtenir un excellent devis d’impression de livre, il faut faire appel à un imprimeur. Ce dernier connaît parfaitement les rouages de l’imprimerie et vous fournira un roman à votre image avec beaucoup de professionnalisme. Un site spécialisé dans l’impression de livre comme CoolLibri.com est un atout précieux pour obtenir le livre de vos rêves. Voici les avantages que vous retirez de ce site :

 

  • Une expertise professionnelle

CoolLibri sait de quoi il traite : l’impression de livres est sa spécialité. Vous pouvez donc faire confiance les yeux fermés à son expertise. Votre manuscrit mérite d’être imprimé avec soin, sans erreur de mise en page. Vous pouvez demander les conseils de professionnels pour être sûr de faire les bons choix et de ne pas tomber dans des pièges.

 

  • Un devis transparent

En moins de vingt secondes, CoolLibri.com vous donne un devis d’impression de livre. Le site d’imprimerie en ligne privilégie la transparence avant tout. En quelques clics, vous pouvez choisir le roman que vous voulez et savoir combien il vous coûtera selon les options que vous avez prises.

Pas de mauvaise surprise au moment du paiement, tous les frais vous sont exposés avant la page de facturation.

 

  • Un grand choix de personnalisation

Reliure, papier, format : votre manuscrit est personnalisable pour pouvoir ressembler exactement à ce que vous souhaitez. Tout vous est expliqué clairement afin que vous soyez certain de faire les bons choix pour votre futur livre.

Petit bonus : CoolLibri vous propose de consulter gratuitement son logiciel de personnalisation de livre. Les nombreuses illustrations vous serviront à créer votre couverture, à la fois unique et agréable à regarder pour vos futurs lecteurs.

Référencement gratuit après ou avant avoir fait votre devis d'impression de livre
Référencement gratuit après ou avant avoir fait votre devis d’impression de livre

 

  • Une bibliothèque en ligne

Une fois que votre livre sera imprimé, il vous faudra vous mettre en quête de lecteurs. La bibliothèque en ligne de CoolLibri.com vous permet de publier gratuitement votre roman en ligne.

Les internautes pourront lire une brève présentation de votre ouvrage ainsi que de vous avant de décider si ils achètent votre livre. C’est un très bon moyen de faire connaître votre livre sans dépenser trop d’argent. Si vous vendez un ouvrage à un internaute, CoolLibri.com se chargera d’imprimer un exemplaire et de le lui envoyer. Ainsi, pas besoin de gérer d’énormes stocks d’ouvrages qui ne seront peut-être même pas vendus.

Pour trouver le meilleur devis d’impression de livre, il vous faut donc être malin et débusquer les frais cachés. Un imprimeur en ligne professionnel saura vous épargner de nombreux tracas. 

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.