Que ce soit pour le travail ou pour son usage personnel, on a très souvent besoin de procéder à l’impression de document.

La plupart des gens ont une imprimante chez eux ou utilisent celle de leur entreprise ou de leur fac. Toutefois, il peut arriver qu’on souhaite une impression de très bonne qualité et pas seulement une copie basique en noir et blanc. Dans ces cas, il faut revoir les défauts de son imprimante ou faire appel à un service d’imprimerie spécialisé. Voici 10 astuces pour tenter d’améliorer l’impression de vos documents :

Comment imprimer des documents de qualité chez soi

1.Utiliser des paramètres de résolution élevés

Pour que votre imprimante soit la plus performante possible, il faut régler les paramètres de résolution au maximum. Vous aurez ainsi une bonne qualité de texte et d’image, sans flou. Pour cela, allez sur le panneau de commande de l’imprimante ou bien dans les paramètres « Impression » de votre ordinateur.

impression de document et résolution
Vérifier la bonne résolution d’impression pour votre document

Vous devez régler les paramètres ppp (point par pouce) au plus haut possible. Le maximum varie énormément selon la qualité de votre imprimante (de 74 à 2400 ppp en général).

 

2. Choisir des fichiers à haute résolution graphique

Si votre imprimante est bien réglée mais que vous tentez d’imprimer un document de piètre qualité, vous n’avez aucun espoir d’obtenir un bon résultat. N’essayez donc d’imprimer que des fichiers à la résolution graphique élevée. Pour le vérifier, allez dans les « Propriétés » du document et vérifier son taux de ppp (points par pouce). Plus il est élevé, plus vous avez de chances d’avoir un fichier imprimé qui paraisse net et de bonne qualité.

 

3. Configurer la vitesse d’impression

Peu de gens le savent mais il est possible de régler la vitesse de votre imprimante en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Si en imprimant votre document vous constatez que les images sont déformées, c’est un problème de sursaturation. Dans ce cas, vous devez augmenter la vitesse d’impression.

Si ce sont les couleurs qui offrent un mauvais rendu, vous avez un souci de sous-saturation. Il vous faut donc au contraire diminuer la vitesse d’impression.  Allez sur le panneau de contrôle de votre imprimante et réglez la vitesse, qui se situe généralement entre 5 et 20 ppm (pages par minutes). 

 

4. Vérifier que votre imprimante est à jour

N’hésitez pas à aller sur le site du fabricant de votre imprimante pour vérifier les mises à jour et les dernières versions du logiciel d’utilisation. Si cela fait longtemps que vous avez votre imprimante, il est très probable qu’elle soit devenue obsolète.

Il vous faudra alors la mettre à jour en ligne pour avoir une qualité d’impression optimale. Demandez conseil à un expert en informatique si vous ne savez pas comment faire.

 

5. Nettoyez les têtes d’impression

Si vous avez l’impression que les documents imprimés sont pâles ou qu’il manque de l’encre à certains endroits, c’est peut-être que les têtes de votre imprimante sont encrassées.

Pour y remédier, rien de plus simple : mettez du papier blanc dans l’imprimante puis sélectionnez sur le panneau de contrôle l’option « Nettoyage des têtes ». Attention, l’opération ne fonctionnera pas si il n’y a plus d’encre dans la machine.

 

6.Prenez soin de votre imprimante

Même si c’est tentant de l’avoir toujours à portée de main, prête à être utilisée, n’allumez votre imprimante que si vous en avez besoin. En effet, le fait de la maintenir toujours en veille use prématurément les têtes d’impression.

Tout le temps exposées à la poussière, elles risquent de devenir moins efficaces dans le futur. Ne cédez donc pas à la mauvaise habitude de garder votre imprimante allumée en permanence.

 

7. Utilisez un papier de qualité

Si vous n’utilisez pas du papier adapté, cela risque de nuire à la qualité d’impression de votre document. Pour en avoir le cœur net, allez voir sur le site du fabricant quel type de papier est recommandé pour une bonne utilisation de votre imprimante.

Ne vous amusez pas à tester des feuilles de papier d’un type différent, cela aura forcément un effet néfaste sur l’impression de vos fichiers.

 

8. Choisissez avec soin vos cartouches d’encre

N’achetez pas de cartouches d’encre bas de gamme, elles risquent de se bloquer et d’obstruer les têtes d’impression. Des cartouches d’encre standard, à un prix correct, feront l’affaire en cas d’impression d’un document classique.

Pour imprimer une belle image, un graphique ou une infographie, vous pouvez utiliser des cartouches d’encre de haute qualité. De même, faites attention à conserver vos cartouches dans un endroit frais et sec, à l’abri des fortes différences de température et de l’humidité.

 

9. Alignez les têtes d’impression

Il peut arriver que les lignes ou les couleurs de votre document imprimé paraissent déviées. Pour y remédier, il faut que vous procédiez à un alignement des têtes d’impression.

Allez dans le panneau de contrôle de votre imprimante et sélectionnez « Paramètres » -> « Aligner manuellement les têtes d’impression ».

Vous aurez alors à sélectionner parmi plusieurs motifs ceux qui vous paraissent le plus nets et alignés. Validez votre choix et laissez faire l’imprimante.

 

10. Ajoutez de la mémoire à votre imprimante

Parfois, les imprimantes qui disposent de trop peu de mémoire RAM en réserve proposent une impression de piètre qualité. Vous pouvez essayer d’ajouter une carte mémoire à votre imprimante pour régler ce problème.

impression de document et mémoire imprimante
Prenez soin de votre matériel d’impression de document qui est finalement très fragile

 

Si ce n’est pas possible, contactez le fabricant de l’appareil pour savoir comment augmenter la mémoire.

 

« Un poète peut survivre à tout, sauf à une faute d’impression »

Oscar Wilde, écrivain 

 

Et si on ne veut/peut pas imprimer chez soi ?

Une question se pose : où imprimer un document quand on n’a pas d’imprimante ?

De même, certains ne veulent pas utiliser leur imprimante pour des documents de haute qualité car ils craignent que le rendu ne soit pas assez bon. Dans ce cas, la solution la plus simple paraît de faire appel à un imprimeur professionnel.

On en trouve dans toutes les grandes villes, comme Paris, Lyon, Nantes ou Strasbourg.

Un imprimeur professionnel est la garantie d’un résultat optimal, avec des lignes nettes et des couleurs éclatantes. Son matériel est beaucoup plus performant qu’une imprimante de bureau classique.

Il est aussi conseillé d’y faire appel en cas d’impression de grosses quantités de documents ou pour créer un roman, un livre photo, une bande dessinée ou un mémoire

 

Impression d’un document en ligne : la solution futée 

Les inconvénients d’une imprimerie professionnelle

Faire appel à un service d’impression professionnel a toutefois ses limites. Déjà, il n’y a pas de gros complexes d’imprimerie dans toutes les villes et personne n’a envie de faire des kilomètres de route pour en trouver un.

De plus, ce type d’imprimeur demande le plus souvent des commandes importantes de plusieurs dizaines, voire centaines, de pages. Si vous avez juste un document à imprimer et pas un livre entier, cela ne vous avantagera pas.

 

Pourquoi imprimer en ligne ?

L’impression en ligne est une solution toute trouvée pour éviter ces problématiques. Cela vous permet de :

  • Tout faire sur internet 

Pas besoin de se déplacer, un ordinateur et une connexion internet suffisent pour passer commande.

  • Personnaliser votre impression

Vous pourrez choisir exactement les critères de personnalisation que vous souhaitez. Type de papier, de reliure, police de caractère... Vous avez le temps de réfléchir sereinement devant votre écran d’ordinateur aux différentes options.

 

  • Discuter avec le service client

Des professionnels de l’impression en ligne sont disponibles pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

 

  • Avoir un devis immédiat

Pas d’inquiétude à vous faire pour le coût de l’opération, les sites d’impression en ligne vous font un devis sur-le-champ pour que vous puissiez ajuster votre commande à votre budget.

 

  • Obtenir le meilleur rapport qualité-prix

Les services d’impression en ligne sont faciles à comparer et offrent souvent des tarifs très compétitifs. Nul besoin de se ruiner pour imprimer des documents de bonne qualité. 

 

 

Citation imprimerie Victor Hugo
« L’invention de l’imprimerie est le plus grand événement de l’histoire » Victor Hugo, écrivain

 

Imprimez vos documents avec CoolLibri

CoolLibri vous permet d’imprimer toutes sortes de documents en ligne de manière très simple et rapide. Vous recevrez directement votre commande à votre domicile dans un court laps de temps.

Au-delà d’un simple document, vous pouvez choisir d’imprimer un livre tout entier. Que ce soit pour devenir écrivain à part entière ou juste pour le plaisir de tenir votre oeuvre dans vos mains, c’est un rêve qui devient réel

 

impression de document et livre
Imprimer le livre de vos rêves avec CoolLibri

 

De plus, CoolLibri vous offre d’analyser gratuitement vos documents à imprimer et de vous conseiller sur les modifications à apporter pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Dans le cas d’un roman, vous pourrez créer votre propre couverture grâce à une banque d’images.

Envie de connaître la gloire ou juste d’avoir l’avis des internautes ? Faites connaissance avec vos premiers lecteurs avec la bibliothèque en ligne où vous pourrez publier gratuitement votre livre. 

7 comments

  1. Bonjour, j’arrive au terme de l’écriture de mon premier roman, quel est le format idéal ?
    Livre de poche ou A5?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Les deux formats sont bien, mais cela dépend de ce que vous souhaitez : le format poche est plus maniable et économique que le format A5. Cela va également dépendre du nombre de pages de votre ouvrage. En effet, si il y en a beaucoup le format A5 peut être plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.