Votre livre est terminé, c’est super et il est vraiment très réussi.

C’est ce que vous pensez et tous vos amis vous le disent.

Vous avez maintenant bien l’intention de le faire imprimer, mais vous ne voulez pas que cela vous coûte une fortune. Votre livre n’est pas un roman et vous ne visez pas 20 000 lecteurs.

Vous êtes raisonnable, et en plus, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à demander des devis et à les comparer. Pourtant, quelles que soient les circonstances qui vous ont amené à écrire votre livre, nous vous conseillons de respecter trois étapes :

Commencez par définir vos objectifs, puis par préciser vos limites et enfin, n’hésitez pas à établir un tableau comparatif.

Vincent La Soudière a justement dit :

« Écrire est une chose. Se faire publier en est une autre. Un abîme sépare ces deux états de la pensée ».

Etape 1 : Définir vos objectifs.

Le coût pour imprimer un livre est extrêmement variable. Il va beaucoup dépendre de ce que vous vous voulez en faire et du but que vous poursuivez.

Voulez-vous, par exemple, faire un cadeau, valoriser votre savoir-faire ou faire votre promotion ?

Voyons cela ensemble.

Faire un cadeau

Votre but est peut-être d’offrir un cadeau à une personne qui vous est chère. Vous avez peut-être écrit votre livre pour rendre hommage à votre grand-père ou à votre maman. Peut être s’agit il aussi d’un livre autobiographique pour offrir.

Les étapes-clés de sa carrière et les moments forts de sa vie que vous y retracez ont rempli votre livre d’anecdotes.

coût pour imprimer un livre cadeau
Le coût pour imprimer un livre est parfois relatif, surtout s’il on en fait un cadeau.

Vous avez eu beaucoup de choses à dire et avec les photos, votre livre fait disons 100 pages.

C’est comme lorsque vous avez offert un album photos à votre meilleure amie et votre but va être de faire plaisir. En fait, vous aimeriez bien rester dans le même ordre de prix et ne faire imprimer qu’un ou deux exemplaires.

 

Valoriser votre savoir-faire

Votre pratique professionnelle commence à prendre de l’ampleur et votre savoir-faire est de plus en plus reconnu.

Vous maîtrisez parfaitement vos interventions et vos diapositives sont parfaites. Vous voulez donner aux participants à vos réunions d’information ou de coaching un guide pratique d’une vingtaine de pages pour qu’ils puissent vous suivre plus facilement.

un livre professionnel à imprimer à moindre coût
Remettre un document sur la réunion ou un livre de votre avoir-faire est de moindre coût et peut produire beaucoup.

Et puis, c’est là une bonne occasion de leur laisser un document, un « livrable » qu’ils vont pouvoir conserver longtemps. Avec une centaine d’exemplaires, sans photos, juste des illustrations, cela devrait aller. N’oubliez pas que vous pouvez aussi en inclure le coût dans le prix de votre prestation.

 

Assurer votre promotion

Vous bénéficiez d’une bonne notoriété et le bouche-à-oreille fonctionne bien. Cela dit, vous ne savez pas de quoi demain sera fait et vous pensez qu’il est peut-être temps d’agir pour accroître ou consolider votre notoriété.

Pas de doute, dans votre secteur d’activité, en distribuant un livre écrit et imprimé par vous, vous ne pouvez que marquer des points. Votre livre est prêt et vous pouvez rapidement en transférer les fichiers.

Cependant, réfléchissez bien à l’image que vous voulez véhiculer. Pensez à la manière dont vous-même, vous réagissez lorsque vous circulez au milieu des rayons d’une librairie. Interrogez-vous sur les raisons pour lesquelles vous prenez en main tel livre, ne voyez pas tel autre et commencez à lire un troisième.

 

Etape 2 : Préciser vos limites.

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, vous allez être beaucoup plus à l’aise pour vous y retrouver parmi tous les paramètres qui déterminent le coût pour imprimer un livre.

Avant d’arrêter définitivement votre décision, prenez le temps de réfléchir à un petit nombre de points-clés. C’est ce qui va vous permettre de définir précisément ce qui est important pour vous.

Pour vous y aider, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre budget pour imprimer un livre ?

Bien évidemment, votre budget doit être en accord avec vos objectifs. Il ne sert à rien, par exemple, de vouloir « booster » votre image avec un budget « zéro » euro ou même proche de « zéro ».

Autrement dit, quel effort financier êtes-vous prêt à faire ?

Inscrivez-en le montant sur une feuille de papier.

C’est important, car voir concrètement les chiffres permet de mieux en sentir le poids. Vous pouvez aussi affiner votre réflexion en mettant une fourchette plutôt qu’un chiffre précis ou encore en l’étalant dans le temps.

calcul de coût pour imprimer un livre
Réunir sur une feuille de papier ou de calcul toutes les dépense pour imprimer un livre est nécessaire.

 

  • Quelle est votre disponibilité ?

C’est un point qui est souvent négligé par les auteurs. Il s’agit du temps réel que vous aller pouvoir effectivement consacrer à la mise en oeuvre de l’impression de votre livre. Il y a des choses que vous pouvez faire vous-même et qui peuvent effectivement diminuer le coût pour imprimer un livre.

Cependant, vous n’avez pas forcément le temps de les faire. Et ce n’est pas tout. Il y a aussi toutes les opérations que vous pensez pouvoir faire facilement.

Si vous n’êtes pas suffisamment réaliste, vous risquez de passer des heures à comprendre comment faire certaines tâches. Inscrivez donc aussi votre budget temps à côté de votre budget financier.

 

  • De quel espace disposez-vous ?

C’est là encore un point qui est souvent négligé. Supposez que vous décidiez de faire livrer chez vous les livres dont vous avez commandé l’impression.

  • Avez-vous tout simplement la place pour les stocker dans de bonnes conditions ?
  • Disposez-vous de l’espace nécessaire à toutes les opérations que vous envisagez pour imprimer votre livre et en assurer la diffusion ?

Imprimer n’est pas rédiger. Essayez de chiffrer votre espace disponible et inscrivez-en aussi le résultat à côté de votre budget temps et de votre budget financier.

 

Etape 3 : imprimer un livre en ligne pas cher

 

Faire un tableau comparatif va vous aider à vous décider rationnellement. En voici un à imprimer ou télécharger :

 

comparateur coût impression livre en ligne
Télécharger ou imprimer un tableau à compléter pour comparer les coûts et service (fait en France).

En colonne, vous allez inscrire les différents fournisseurs que vous avez repérés.

En ligne, vous allez inscrire vos différents choix ou paramètres.

Suivant l’importance que vous leur accordez, vous pouvez aussi leur affecter un coefficient et selon leurs prix, noter vos fournisseurs sur une échelle de 1 à 5, par exemple.

Celui qui obtient la meilleure note est a priori le fournisseur que vous devriez choisir en priorité. Les paramètres que vous allez retenir sont ceux qui influent directement sur le coût pour imprimer un livre, tels que :

 

  • Le format

Le format va influer sur le nombre de pages. N’oubliez pas que le principe de l’impression est de plier une feuille standard en 4. Si vous choisissez un format qui ne permet pas ce pliage, vous allez contraindre votre imprimeur à utiliser davantage de feuilles de papier. Bien évidemment, dans ce cas, le coût de cette ligne budgétaire va augmenter.

  • Sachez qu’avec un format 14 x 21 cm, une feuille A4 permet de faire 2 pages de votre livre.
  • Avec un format 16 x 24 cm, la même feuille ne permet pas d’en faire qu’une seule.
  • Retenez aussi que plus vous imprimez d’exemplaires, plus le prix de chaque exemplaire diminue.

 

 

  • La qualité

La première question à vous poser à ce stade, est de savoir quelle place la couleur et les photos ou illustrations vont occuper dans votre livre. Un livre avec des photos couleur coûte plus cher qu’un livre entièrement noir et blanc.

Notez aussi que si vous choisissez d’imprimer des photos couleur, vous allez devoir :

  • Fournir des photos en haute résolution
  • Choisir un papier qui devra avoir un grammage approprié. Il est en général recommandé de choisir un papier avec un grammage supérieur à 90gr.

Notez enfin que les photos que vous allez utiliser doivent être libres de droits, à défaut, ces droits vont s’ajouter à vos coûts. N’oubliez pas non plus de soigner la reliure de votre livre.

 

  • Le temps de préparation et de suivi

Vous allez indiquer ici le temps que vous estimez nécessaire pour préparer l’impression de votre livre suivant les spécificités des imprimeurs que vous avez mis dans votre liste. Ce temps doit inclure plusieurs opérations fondamentales, indépendantes de la rédaction, telles que la:

  • Relecture.
  • Mise en pages.
  • Formation de fichiers au format de l’éditeur.

Ce n’est pas toujours simple.

Tout le monde ne peut pas s’improviser correcteur, typographe, infographiste ou professionnel de la bureautique. Il y a des économies qui n’en sont finalement pas, si le résultat de ces opérations est médiocre. En outre, il n’est pas inutile de vous interroger sur les conditions de distribution et de promotion.

Est-ce à vous ou à l’imprimeur de faire l’une ou l’autre ?

auteur qui écrit
L’auteur écrit et l’imprimeur imprime ! Cependant certains imprimeur en ligne propose des outils de publications de livre en ligne et mise en contact avec l’auteur.

 

Le budget total estimé

Les réponses des fournisseurs peuvent varier du simple au double, voire plus. Parmi toutes les options, le coût pour imprimer un livre à compte d’auteur peut être élevé. En outre, ce type d’édition va impliquer l’impression d’un nombre d’ouvrages relativement important, notamment pour justifier une impression en off-set. De ce fait, vous allez devoir disposer d’un espace de stockage suffisant.

Ceci est vrai, à moins de trouver un imprimeur qui permet l’impression à partir d’un exemplaire ou à la demande. Ainsi l‘auto-édition peut être quasi gratuite.

Cependant, elle implique vous fournissiez des fichiers de qualité et que l’impression se fasse à la demande. Quant à la publication à compte d’éditeur, elle est réservée aux auteurs qui ont réussi à être validés par leur comité de lecture. Elle n’est pas, de toute façon, gratuite. Il faut au moins leur faire parvenir des manuscrits de qualité.

prestataire et au meilleur coût pour imprimer un livre
Choisir le meilleur prestataire et au meilleur coût pour imprimer un livre n’est pas facile.

Le coût pour imprimer un livre est ainsi calculé en fonction de vos objectifs, de vos ressources et des paramètres que vous jugez prioritaires.

Vous allez devoir ajuster les unes par rapport aux autres. Les professionnels de CoolLibri peuvent vous aider à faire ces ajustements. N’hésitez pas à les contacter et à leur parler de vos projets, l’édition est leur métier et l’auto-édition est leur point fort. Ils sauront vous vous conseiller et vous orienter vers l’option la plus appropriée.

Votez pour ce post

4 comments

  1. Bonjour, j’envisage un cadeau pour ma femme, un livre écrit avec une ou deux photos mais aussi une série de poèmes.
    Tout est écrit et encours de corrections sous format Word.
    Puis-je vous demander comment obtenir un devis pour 4 ou 5 exemplaires ? Quelles sont les contraintes techniques ?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement,
    Alain,
    N.B : lire l’adresse de messagerie avec des minuscules partout, je ne comprends pas la casse de votre texte qui pose en majuscule chaque mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.