Question récurrente lorsque l’on s’attaque à la création de la couverture de notre ouvrage : le fameux numéro ISBN. Mais alors docteur, l’ISBN d’un livre, comment ça marche ?

 

ISBN : définition

L’ISBN est l’acronyme de International Standard Book Number. Traduit en français, cela signifie : Numéro International Normalisé du Livre. Ce sont les libraires qui l’ont créé au début des années 70. Il y a, ainsi, près de 50 ans.

C’est en quelque sorte la carte d’identité de chacune des éditions d’un livre ou d’un document soumis au dépôt légal. Celui-ci est, notamment, fait auprès de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Depuis 2007, il comprend 13 chiffres répartis en 5 segments.Ils correspondent aux codes produit, origine géographique, éditeur, numéro d’ordre et clef de contrôle. Ils s’inscrivent dans le cadre de la norme ISO 2108.

Il est indispensable à la bonne gestion d’un livre, de son impression à sa distribution et à son référencement.

 

ISBN d’un livre ou aussi appelé ISBN 13

En France, c’est l’Agence Francophone pour la Numérotation du Livre (AFNIL) qui attribue l’ISBN d’un livre. Elle le faisait gratuitement jusqu’en 2019. Il suffisait d’en faire la demande. Aujourd’hui, il s’agit s’une démarche payante.

Cependant, sur le site d’autoédition CoolLibri, ce numéro avec son code-barres s’obtient au moment de la formalisation du projet d’impression. C’est immédiat et gratuit.

ISBN livre
L’ISBN d’un livre doit apparaître sur la 4ième de couverture.

 

Une fois obtenu, le numéros ISBN s’imprime au verso de la page titre, en pied de page et sur la partie inférieure de la quatrième de couverture. Dans ce dernier cas, l’ISBN s’accompagne du code à 13 barres correspondant. Toutefois, l’AFNIL ne fournit pas le code-barres.

 

Voir aussi : Comment transformer son ISBN en code barre.

 

ISBN obligatoire

Tous les documents ne nécessitent pas un ISBN. Ce numéro n’est obligatoire que lorsque l’éditeur a l’intention de vendre son ouvrage ou de le distribuer largement auprès d’un public. Cette intention s’accompagne de l’obligation d’un dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France et ce dépôt doit faire mention d’un numéro ISBN.

Autrement dit, une édition privée, limitée à quelques exemplaires, à titre gratuit, destinée aux proches et aux amis, ne relève ni de l’ISBN, ni du dépôt légal.

 

Voir aussi : les mentions légales obligatoires sur la couverture d’un livre

 

Pour finir …

Pouvoir imaginer l’ISBN de l’édition de son livre sur la quatrième de couverture, procure, assurément, le sentiment d’être bien avancé sur le chemin du succès et de la réussite. Sans doute, mais c’est aussi le cas, même si son édition est réservée à un petit cercle d’amis et de proches. L’important est d’avoir, enfin, écrit son livre.

12 comments

  1. Bonjour,

    J’ai un numéro ISBN de Coollibri. Je voudrais savoir à quels emplacement du numéro je dois mettre les espaces ou les traits?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Christophe,
      À titre d’exemple, le numéro ISBN se décompose comme ceci : 978 – 2 – 7654 – 0912 – 0

      – La première partie est un préfixe à trois chiffres.
      – La seconde désigne la zone géographique ou linguistique.
      – La troisième l’éditeur/imprimeur.
      – La quatrième l’ouvrage en lui-même.
      – Et la cinquième est une clé de contrôle.

      En espérant vous avoir aidé. 🙂

  2. que couterait l’edition de mon livre par vos services? vous chargez vous de la distribution et de la livraison a mes lecteurs en france ou en europe?
    voici les dimensions et caracteristiques
    Size:210*297mm
    page: cover +grey board +160P (Hardcover
    book)
    cover: 4C printing with 157g glossy art
    paper+ lamin matt PP+UV
    text:4C printing with 128g matt art paper
    Grey board:2Mm
    binding: Hardcover binding
    Sticker: 100*100mm, stuck on the
    corrugated box
    package: shrink wrapped

    1. Bonjour 🙂
      Je vous invite à faire une simulation juste ici. Vous pourrez voir les différents modèles et les finitions que vous proposons, et vous obtiendrez une estimation instantanée.
      En revanche, en tant que plateforme d’autoédition, nous ne prenons pas en charge la distribution des ouvrages. Vous pouvez toutefois proposer votre livre sur notre bibliothèque en ligne, où nous vous mettrons ensuite en relation avec les acheteurs potentiels.

      Bonne continuation à vous.

  3. Bonjour,
    Je voudrais vendre mon livre en librairie. Comment se passe le dépôt légal ? Faut-il s’inscrire sur le site de la BNF ? Où doit-on envoyer un exemplaire?

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      C’est généralement l’imprimeur ou l’éditeur qui se charge de cette question, celui par lequel vous passerez (nous y compris) s’occupera lui-même d’en envoyer un exemplaire à la BNF sans que vous n’ayez rien de plus à faire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.