En voilà une idée ! Pourquoi, diantre, faire des livres écrits par deux auteurs ? C’est déjà assez compliqué d’écrire un livre tout seul, alors s’y mettre à deux, ça ne peut être qu’encore plus difficile. Et puis, chaque fois qu’il faut décider quelque chose à plusieurs, la plupart du temps, c’est galère.

Il y en a toujours un pour prendre le contrepied de ce qu’on veut faire. Alors, écrire à deux !! Sauf qu’à y regarder de près, l’expérience n’est pas si rare et qu’elle a même été une des raisons du succès de ce qui a été écrit à deux.

C’est que l’écriture à quatre mains présente de nombreux avantages. Si on sait s’y prendre et laissez de côté le regard des autres.

 

Les duos d’écrivains pas si rares que ça

D’abord, il faut prendre conscience que la co-écriture, l’écriture à quatre mains, bref, que les livres écrits par deux auteurs, voire plus, sans être une pratique courante, est une pratique qui n’a rien d’exceptionnel. D’ailleurs, certains de ces livres sont passés, à juste titre, à la postérité. C’est, notamment, le cas d’auteurs du XIXème siècle comme Emile Erckmann-Chatrian ou Jules de Goncourt, mais aussi du XXème siècle, comme Boileau-Narcejac ou plus près de nous, Preston-Child.

Emile Erckmann-Chatrian

 

Emile Erckmann-Chatrian
Emile Erckmann-Chatrian

 

Ces auteurs ont co-écrit leurs livres sur de très longues périodes. le nom d’auteur Erckmann-Chatrian associe celui d’Emile Erckmann et celui d’Alexandre Chatrian. Deux lorrains qui se sont spécialisés dans l’écriture de contes et de romans dans la veine dite du réalisme rustique. Figurant dans tous les programmes scolaires durant des années, ils ne sont plus guère connus aujourd’hui. Leur association a duré 40 ans.

 

Les frères Goncourt

La meilleure production des frères Goncourt est celle de leur illustre journal. Leurs commentaires s’étendent sur une période de près de 50 ans et l’édition complète, très caustique, ne date que de 1956. Rappelons que l’aîné des deux frères est à l’origine de la prestigieuse Académie Goncourt, dont la fondation date de 1903.

Le premier lauréat en est John-Antoine Nau pour son roman Force ennemie.  Le prix alors doté de 5000 francs or n’est plus aujourd’hui que de 10 €, mais la notoriété qu’il confère est inestimable. 

 

FRERES GONCOURT
Les frères Goncourt

 

Autres co-auteurs, autres grands succès, Boileau-Narcejac d’un côté, Preston-Child, de l’autre. Les premiers, dans les années 50, les seconds, à l’heure actuelle.

 

Boileau-Narcejac

Les premiers ont commencé leur collaboration très précisément le 13 juin 1948. A l’occasion de la remise du prix du roman d’aventures pour un livre écrit par chacun d’entre eux, sous le nom de Pierre-Louis Boileau, pour l’un et de Pierre Ayraud, dit Thomas Narcejac, pour l’autre. Leur association durera 41 ans et se traduira par la publication de 43 livres.

Deux très connus, Les Diaboliques et D’entre les morts, ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique

 

BOILEAU ET DE NARCEJAC
Boileau-Narcejac

 

Preston & Child

Quant aux seconds, ils se sont spécialisés dans l’écriture de techno-thrillers, comme Fièvre mutante ou Rivière maudite, et sont à l’origine du cycle Pendergast où évolue l’agent du FBI du même nom, Aloysius Pendergast. A noter que la co-écriture de thrillers n’empêche pas Douglas Preston de continuer à écrire pour son propre compte.

 

Preston & Child
Danse de Mort. Preston & Child

 

Sorte d’Indiana Jones avant la lettre, il raconte sa dernière expérience d’explorateur dans son livre, paru en 2017, La cité perdue du dieu singe. Outre l’aspect documentaire liée aux conditions de la découverte de la cité perdue, il s’y interroge sur les raisons pouvant expliquer qu’une civilisation puisse disparaître quasiment du jour au lendemain.

 

Co-auteurs permanents et co-auteurs occasionnels

Comme on vient de le souligner les livres écrits par deux auteurs ne le sont pas forcément de manière permanente. De ce fait, à côté des écrits à quatre mains, subsistent les écrits à une voix rédigés par l’un des co-auteurs. De même, bien sûr, l’écrit à quatre mains peut être sans lendemain et ne faire l’objet que d’une seule publication.

 

le fameux Willy de Colette
Le fameux Willy de Colette

 

Enfin, reste à signaler les livres écrits par plus de quatre mains. C’est le cas, notoire, de Henry Gauthier-Villars, de la célèbre maison d’édition, le fameux Willy de Colette, dont il signe les 6 premiers romans sous ce nom. Mais, il s’est commis avec d’autres écrivains comme Alfred Ernst, Pierre Weber, Jean de Tinan, ou encore Curnonsky.

Un vrai travail d’équipe ! Enfin, presque.

 

Ce qui fait l’intérêt des livres écrits par deux auteurs

L’on a guère vu jusques à présent un chef d’oeuvre d’esprit qui soit l’ouvrage de plusieurs

disait Jean de La Bruyère. L’enfer, donc. Et si l’éminent moraliste, à qui l’on doit Les caractères ou les moeurs du siècle, se trompait du tout au tout sur ce sujet précis ?

Car, force est de reconnaître que les livres écrits par deux auteurs ne manquent pas d’attraits et peuvent ouvrir, en fait, les portes du Paradis. 

 

L'on a guère vu jusqu’ à présent un chef d'œuvre d'esprit qui soit l'ouvrage de plusieurs
L’on a guère vu jusqu’ à présent un chef d’œuvre d’esprit qui soit l’ouvrage de plusieurs

 

En effet, dans un article paru dans le Figaro, le chroniqueur Sébastien Lapaque souligne que : 

Dans la grande tradition du feuilleton, ces ouvrages fonctionnent d’autant mieux qu’ils regorgent de trouvailles, de bizarreries, de rebonds, d’insolences et d’inventions, qu’un écrivain ne se permettrait pas, s’il travaillait seul dans le secret de son cabinet. 

Voilà qui est clair et sans détour. Pour faire court, écrire un livre à deux permet d’être beaucoup plus inventif que tout seul. Adieu le stress de la page blanche et du manque d’idées.

D’ailleurs, la richesse d’expression des procédés n’est pas sans rappeler celle des séances de brainstorming ou, mieux, celle des matchs d’improvisation théâtrale. Comme le dit une habituée de ces matchs :

Lors d’un spectacle d’improvisation théâtrale, des comédiens créent ensemble une ou plusieurs histoires et les interprètent devant un public. Contrairement au théâtre, il n’y a aucun texte écrit : tout est inventé sur l’instant. Nous ne savons pas en montant sur scène ce que nous allons jouer ou quels personnages nous allons incarner.

Il en résulte une indéniable créativité et beaucoup de satisfaction tant pour les acteurs que pour les spectateurs. 

 

Ecrire un livre à deux

Pierre Boileau et Thomas Narcejac ne disaient finalement guère autre chose quand on leur a demandé comment ils travaillaient :

Nous avons toujours travaillé par correspondance et nous continuons. Chacun avait droit à plusieurs jours de réflexion pour ruminer les objections de l’autre. Se vexer à retardement ? Impensable ! Notre méthode est immuable. Pierre invente l’intrigue et Thomas écrit. C’est Pierre qui tape les textes à la machine en les améliorant au passage.  

Le temps d’exécution de livres écrits par deux auteurs diffère, naturellement, de celui des matchs d’impro, mais leurs facteurs clefs de succès sont très proches.

 

Choix des co-auteurs de livres écrits par deux auteurs

On y retrouve la même nécessité d’une complicité entre les co-auteurs. Raison pour laquelle on parle fréquemment de frères d’encre quand ils ne sont pas tout simplement frères de sang ou parent dans la vie. Une bonne équipe d’impro s’entraîne régulièrement avant ses matchs.

De bons co-auteurs partagent des habitudes liées à leurs relations familiales ou professionnelles. A défaut, elles peuvent se développer, par exemple, dans des ateliers d’écriture ou des forums d’écriture ou encore dans des cercles de littérature.

 

Quelle thématique choisir pour écrire un livre à quatre mains ?

D’une manière générale, les livres écrits par deux auteurs sont surtout des romans populaires, d’aventures ou policiers, comme ceux de la série noire de Gallimard, et leur objectif est de divertir leurs lecteurs. Cela dit, on trouve aussi beaucoup de livres co-écrits dans des domaines plus littéraires, philosophiques ou techniques. Citons, par exemple : 

 

 

  • Mille plateaux, co-écrit par le philisophe Gilles Deleuze et le psychanalyste Felix Guattari.

 

Quels sont les styles privilégiés par les livres écrits par deux auteurs ? 

A vrai dire, tous les genres d’écriture peuvent faire l’objet d’une co-écriture. Par conséquent, on peut co-écrire non seulement des livres de nature littéraire, mais aussi des pièces de théâtre, des chansons, des scripts de cinéma, des manuels  ou encore des livres d’entreprise ou livres d’association.

 

En résumé

Les livres écrits par deux auteurs sont une bonne façon de contourner les difficultés que les auteurs peuvent rencontrer quand leur sujet leur échappe ou quand ils ont du mal à poursuivre leur projet. 

De nombreux exemples, passés et présents, montrent combien la co-écriture peut être une condition du succès et conduire à de gros tirages pérennes. 

Loin d’être un pis-aller, comme le fait justement remarquer Sébastien Lapaque

A deux, on ose beaucoup plus de choses (et) les imaginations mises en commun ne s’additionnent pas, elles se multiplient. Là est leur légitimité. 

Cela dit, un minimum de précautions doit être pris. Mieux vaut éviter de se tromper de co-auteur, mieux vaut aussi choisir une thématique et un genre qui conviennent bien à chacun, de même que bien se répartir les tâches.

 

LIVRE BENOIT PEETERS ET MICHEL LAFON
Benoit Peeters et Michel Lafon

 

Pour en savoir plus, on peut se référer au livre co-écrit par Benoit Peeters et Michel Lafon : Nous est un autre : Enquête sur les duos d’écrivains, publié par Flammarion. Très intéressant et ça se lit comme un roman. On y apprend, entre autres, que les romans les plus connus d’Alexandre Dumas ont d’abord été écrits par Auguste Marquet. Lequel n’hésitait pas à dire :

Je vais demander à la littérature ce que l’Université me refuse : gloire et profit.

Seul, il eut bien du mal à percer, mais avec Alexandre Dumas, tout alla beaucoup mieux. Que n’aurait-il fait s’il avait pu bénéficier des avantages de l’autoédition d’aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.